6 conseils pour déménager sans se ruiner

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Lorsque l’on déménage, avec ou sans professionnels, la facture peut vite grimper. Entre l’achat des cartons et des éléments de protection des objets, la location d’une camionnette ou la facture des déménageurs, un changement d’adresse peut coûter très cher. Alors découvrez sans attendre comment limiter la casse et préserver votre compte bancaire.

Économiser sur l'achat des cartons

Le poste « cartons » est l’un des plus importants, surtout si vous déménagez une maison complète. Pour éviter d’y laisser des sommes astronomiques, faites marcher le bouche-à-oreille.Faites ainsi le tour de vos proches qui ont peut-être gardé les leurs dans leur grenier et rendez-vous chez les commerçants de votre quartier. La plupart croulent sous des dizaines de cartons qui finissent le plus souvent à la poubelle. Une aubaine pour s’équiper à moindres frais.

Triez et faites du vide

Au moment de tout empaqueter (meubles comme objets), vous allez pouvoir admirer toutes vos collections et affaires amassées au cours des dernières années. Et parmi elles vous risquez de devoir ranger un grand nombre de choses inutiles. Profitez-en pour les mettre de côté afin de les vendre et de les donner. Cela vous fera économiser sur le nombre de cartons, et pourra même vous permettre de financer une partie du coût du déménagement.

Choisissez une période hors saison

La grande majorité des déménagements a lieu en été, entre juin et fin septembre. C’est donc à cette période que les professionnels du déménagement sont les plus sollicités et donc les plus chers. En déménageant à un autre moment, vous pouvez alors profiter de 30 à 40% de réduction sur les tarifs pratiqués habituellement.

Boudez le week-end et préférez la semaine pour déménager

Comme précédemment, il est possible d’économiser en boudant les week-ends et en se rendant disponible en pleine semaine. Le prix des déménageurs est alors moins élevé et les locations de camionnettes sont souvent plus intéressantes financièrement tout en offrant plus de disponibilités.

Débrouillez-vous seul si vous en avez la possibilité

Faire appel à des déménageurs professionnels coûte cher. Mieux vaut donc organiser un déménagement entre amis avec une location de camionnette à vos frais. Pensez également à solliciter vos proches, car certains connaissent peut-être une personne possédant une camionnette. Vous économiserez ainsi quelques centaines d’euros.Conseil : la location pour un aller simpleSi vous louez un véhicule et que vous déménagez loin de votre domicile actuel, choisissez plutôt l’aller simple. Cela vous permettra d’économiser sur le nombre de kilomètres et le prix de l’essence, mais aussi de gagner un temps précieux.

Soyez malin et arrangez-vous avec les anciens occupants

Lors de l’emménagement, d’autres dépenses sont à prévoir. Les contrats d’électricité et/ou de gaz et d’eau devant être repris à votre nom, ils doivent être transférés. Mais pour éviter de se voir imputer des frais d’ouverture, arrangez-vous avec les anciens occupants du logement pour ne surtout pas couper les abonnements. Il vous suffira alors de contacter les différents fournisseurs d’énergie et de transférer les contrats. Vous n’aurez ainsi rien à payer à l’exception de votre abonnement et de votre consommation.Vous avez désormais toutes les astuces pratiques pour vous faire économiser sur votre déménagement, mais pensez aussi à faire des demandes d’aides à l’état. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut par exemple vous verser une prime de déménagement dans certains cas. Un coup de pouce plutôt sympathique.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.