Garde-meubles : comment conserver vos meubles en bon état ?

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Eau, poussière, rongeurs et autres saletés, stocker dans un garde-meuble n’est pas sans risque. Suivez ces quelques conseils pour entreposer ses meubles tout en les gardant en bon état. Vous pourrez ainsi laisser vos biens de valeurs en toute tranquillité.

L'emballage du mobilier

Au moment d’entreposer ses meubles dans le box, il faut prendre quelques précautions. L’emballage est une étape cruciale pour assurer la bonne conservation du mobilier. Il convient de démonter les meubles pour faciliter leur stockage, mais surtout pour limiter les dégâts lors du transport. Pour protéger vos meubles de la poussière et de l’humidité, il est nécessaire de les recouvrir d’une couverture de déménagement, d’une housse en tissu ou d’un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.Les coussins et autres accessoires doivent être parfaitement secs, emballés dans des cartons pour le stockage. Évitez les emballages en plastique qui ne sont pas respirants ou bien utilisez des housses à vide. Les caisses en métal peuvent également servir, car elles bénéficient d’une bonne ventilation.Les objets fragiles nécessitent en plus des cartons d’emballage, du papier bulle pour les protéger contre les chocs. Il est même préférable d’utiliser du carton à double cannelure.Les meubles qui ont des tiroirs doivent être vidés et bien nettoyés avant leur stockage.

Un rangement méthodique

Le rangement est une phase importante pour stocker ses meubles sans les abîmer.Concernant les meubles en bois démontés, ils doivent être déposés soient à la verticale, soient à l’horizontale pour le stockage afin d’éviter les déformations naturelles du bois. Il faut éviter de poser des objets lourds sur les assises des chaises, canapés et fauteuils au risque de les déformer. Il est préférable d’empiler les cartons les plus solides à la base de la pile afin d’éviter que la base ne s’affaisse et que la pile ne s’effondre.Pour échapper à la condensation qui risque de faire moisir votre mobilier, il est recommandé de déposer vos meubles sur des cartons à plat ou sur des palettes. Il faut également éviter de les coller au mur. Il est important de laisser un espace pour permettre à l’air de circuler. Par ailleurs, il convient de bien vérifier l’humidité du garde-meuble. Un garde-meuble trop humide risque d’altérer très rapidement le mobilier stocké.

Astuces pour économiser de l'espace de stockage

Un grand espace de rangement n’est pas nécessaire pour entreposer ses meubles, il suffit simplement de bien organiser leur stockage. Pour cela, il convient de choisir des cartons de la même taille pour l’emballage. Ils sont plus faciles à empiler les uns sur les autres. Les meubles doivent être démontés pour gagner de la place. Il est également recommandé de les entreposer à la verticale. Il est important d’utiliser le maximum de hauteur.Actuellement, les assurances des garde-meubles garantissent le mobilier stocké de la détérioration relative au stockage. C’est l’une des dépenses annexes que vous devez payer en plus du coût de la location. Il est ainsi possible d’entreposer ses meubles en bénéficiant d’une prise en charge en cas de sinistre.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.