Home staging : vendre vite et bien

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Présenté comme la solution pour vendre rapidement un bien qui ne trouve pas d'acquéreur, le home staging fait doucement son apparition en Europe. Réparer et redécorer sa maison pour la rendre plus attrayante serait la solution ? Comment faire en sorte que ma maison plaise à tous les acquéreurs potentiels ?

Home staging : késako ?

Depuis plus de 40 ans, le concept du home staging fait ses preuves outre-Atlantique, après qu’un agent immobilier ait constaté des ventes plus rapides sur des biens ayant subit quelques transformations. Le Home staging ou valorisation de bien immobilier dans la langue de Molière est né !Le principe est simple : le marché immobilier est concurrentiel et pour démarquer son bien de la concurrence et accessoirement le vendre plus vite, il s’agit d’effectuer une remise aux goûts du jour de son bien immobilier. Avec le temps, on ne voit plus les petits défauts qui peuvent faire fuir les acheteurs potentiels, on trouve la décoration actuelle et la maison bien rangée... alors qu’avec un peu de recul, on n’achèterait même pas le bien que l’on souhaite vendre !PUBLICITÉDraisienne, Baby Gym, Eveil aquatique... Quel sport choisir pour les tout-petits de 1 à 5 ans ? On vous dit tout !Inspired by

Les 5 grands préceptes du home staging

1. Dépersonnaliser : quel acheteur n’est jamais rentré dans une maison à la décoration vieillote et aux meubles encombrants ? Impossible de se projeter, la vente est donc ratée. Il est très important de prendre le temps de faire le tri dans ses affaires, de commencer à stocker des cartons pour faire de la place. La photo de mamie à la plage, le drapeau de l’équipe de foot préférée de l’ado de la maison ou encore les milliers d’ours en peluche qui trainent dans chaque chambre doivent laisser place à un espace plus aéré. Tout ne doit pas disparaître non plus. La maison doit conserver son âme, il ne s’agit pas de la transformer en cellule de moine.2. Aérer : meubles trop imposants, décoration très personnelle ou encore omniprésence d’objets en tout genre, les volumes se distinguent moins bien et l’espace paraît plus petit. La maison perd donc de sa valeur. On applique l’adage « moins c’est mieux », on stocke les meubles encombrants chez des amis ou au garde meuble et on fait de la place. Les visiteurs doivent pouvoir circuler librement et sans entraves pour maximiser l’effet « waou, c’est grand ! ».3. Faire place nette : poussière et désordre deviennent les bêtes noires des visites. L’impression de propreté est primordiale, elle est rassurante pour le futur acheteur. Alors le jour des visites, on évite de laisser trainer les piles de paperasse sur la table du salon, le linge sale dans la chambre, etc. La décision de l’acheteur se prend dans les 90 premières secondes de la visite. Une maison dont on pousse la porte qui sent bon et à l’air propre, a plus de chances de trouver preneur... Logique !4. Réparer : les fils électriques qui pendent, la hotte de la cuisine jamais terminée, la baignoire encastrable sans cache, j’en passe, et des meilleurs...ça ne fait pas très sérieux, mais c’est là depuis tellement longtemps que vous ne vous en apercevez même plus. Les visiteurs eux ne voient plus que ça ! Alors, on commence par réparer toutes les petites choses qu’on avait promis de faire des années plus tôt. Attention, il ne s’agit pas de faire des caches misère mais bien de réparer. Sinon, cela peut créer des problèmes, notamment avec les vices cachés. Lorsqu’une maison n’a aucun défaut, ni aucune réparation à prévoir, vous ne donnez pas d’arguments aux futurs acquéreurs pour négocier le prix.5. Donner un coup de jeune : Tout le monde n’est pas sensible à la mode napperons ou aux cuisines rustiques en briques, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Pour permettre à tous le monde de se projeter dans le logement, la dernière opération consiste à rendre le lieu neutre avec des couleurs passe-partout : blanc, lin, parme... exit le papier peint à fleurs !

Besoin d'aide : engager un home stager ou faire appel à son entourage

Il n’est pas simple de prendre du recul par rapport à son propre logement alors qu’on y vit depuis des années. L’aide extérieure est souvent indispensable. Cette nouvelle mode a donné naissance à un métier : celui de home stager.Un professionnel vient chez vous pour vous aider à ouvrir les yeux sur les petits défauts de votre logement. Il vous remet ensuite un rapport spécifiant les réparations et les travaux à effectuer, ainsi qu’une liste de shopping. La prestation peut même aller jusqu’à la réalisation des travaux.Pour que l’opération soit rentable, l’ensemble ne doit pas dépasser 1 à 2 % du montant de la vente. Mais le recours à un home stager peut se limiter à une simple consultation ou à l’écriture d’un rapport sans obligatoirement faire faire les travaux par son biais. A vous de voir.Une astuce similaire consiste à employer un ou plusieurs home stagers amateurs : les amis ou la famille. Comme lors d’un jeu de rôle, proposez-leur de venir visiter votre maison et de vous donner leurs impressions sans mâcher leurs mots. En multipliant ces visites, vous pourrez vous faire une idée précise de ce qui cloche ou peut rebuter à l’achat : couple de jeunes, famille, ou encore retraités, vous devez avoir un avis de chaque tranche d’âge pour être sûr de réussir à rendre votre logement attractif pour tout type d’acquéreur. C’est un conseil à 0 euro !La télé et les magazines de déco se sont emparés du phénomène, alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour retrouver des idées de couleurs, de dépersonnalisation et d’achat de décoration pas chères, il n’est pas indispensable de se ruiner.

Home staging : quel est le bénéfice ?

Le but du jeu est clairement de vendre sa maison au plus vite et au meilleur prix. Avec le home staging, vous améliorez vos chances de réussite, sans forcément faire augmenter la valeur de votre bien de plusieurs milliers d’euros. Le but du jeu est de se retrouver dans son investissement. Par rapport à un bien similaire mais dont l’aménagement n’a pas été amélioré, les acquéreurs garderont votre bien en tête et s’y projetteront plus facilement. Objectif réussi !Aussi bien valable pour l’intérieur, l’extérieur doit être soigné pour donner envie à l’acquéreur de rentrer dans la maison et surtout de faire bonne impression au premier coup d’œil : portail, herbe tondue, rien ne doit être laissé au hasard pour provoquer le coup de cœur !Avec une bonne annonce, un bien estimé correctement par rapport au marché de l’immobilier, accueillant et sans défauts apparents ou travaux effrayants, il ne reste plus qu’à savoir faire visiter son bien comme un pro pour vendre vite, bien et au bon prix.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.