Immobilier : 5 signes que vous devriez faire une offre d’achat au prix

Mustapha Azzouz - publié le 14/11/2020 à 11:00

Trouver un bien immobilier où l’on se plaît n’est pas une mince affaire. C’est souvent le résultat de plusieurs semaines, voire plusieurs mois de recherches. Pourtant, même quand on trouve enfin le logement qui répond à toutes nos exigences, il reste tentant de négocier le prix à la baisse. Attention cependant : à trop être gourmand, vous pourriez voir le bien vous passer sous le nez ! Pour éviter une telle déception, découvrez les 5 signes que vous devriez faire une offre d’achat.

1 — Le prix est juste

Le premier des 5 signes que vous devriez faire une offre au prix d’achat est bien évidemment si le prix est justifié. Avant de formuler une offre, il est donc indispensable de parfaitement connaître l’état du marché dans lequel le bien se trouve. Renseignez-vous sur les dernières ventes conclues dans les environs et arpentez les devantures des agences afin d’en savoir plus sur les prix pratiqués pour des biens similaires. Si votre coup de cœur est tout à fait dans la moyenne, alors il y a de fortes chances pour que la négociation ne soit pas possible.

Bon à savoir : une offre au prix d’achat ne signifie pas que c’est gagné

Si vous faites une offre au prix d’achat, cela ne signifie pas que vous remporterez le bien à coup sûr. En effet, si vous traitez en direct avec le vendeur, alors il sera dans l’obligation d’accepter votre offre. Il en sera de même s’il a accordé un mandat de représentation à une agence immobilière. En revanche, si l’agence ne bénéficie que d’un mandat simple, le vendeur pourra librement choisir entre plusieurs offres.

2 — Le bien se trouve dans une zone tendue

Dans les endroits à forte densité de population, les biens immobiliers sont rares et partent comme des petits pains. Si c’est le cas de la zone dans laquelle vous souhaitez vivre, vous devriez vraiment faire une offre d’achat au prix si le bien que vous venez de visiter est dans votre budget. Ainsi, ce sont plus d’un millier de communes réparties sur près de 30 agglomérations (Paris, Bordeaux, Meaux, Sète, Annecy ou encore Marseille pour ne citer qu’elles) qui sont considérées comme telles.

3 — La vente vient de débuter

Quand un bien reste sur le marché plusieurs semaines, on sait que l’on dispose d’une certaine marge de manœuvre. En revanche, s’il est en vente depuis quelques jours, il sera bien plus difficile de convaincre le vendeur de vous le céder à un prix en deçà de ses espérances. La perspective d’autres visites aura en effet à coup sûr raison de votre proposition. S’il s’agit d’un coup de cœur, préférez à nouveau une offre au prix d’achat.

4 — Le bien est irréprochable

Visiter un potentiel logement, c’est d’un côté tenter de se projeter dans un nouvel environnement et, de l’autre, inspecter le moindre recoin pour s’assurer de la qualité du bien. Chaque défaut est en effet un argument de plus dans votre escarcelle pour faire une offre inférieure au prix d’achat. Cependant, quand un bien est en parfait état et que vous n’aurez vraiment qu’à y poser vos valises pour en profiter, c’est un des signes que vous devriez faire une offre d’achat au prix. Sans des arguments tangibles, vous n’avez aucune marge de manœuvre.

5 — C’est dans votre budget

Certes, ce n’est pas parce que vous pouvez emprunter une certaine somme que vous devez absolument trouver une maison à ce prix, mais si vous avez un coup de cœur et que le prix se trouve dans votre budget, alors faites une offre d’achat au prix. Avant de partir à la recherche de votre futur logement, établissez 5 critères sur lesquels vous ne souhaitez pas transiger (lieu, superficie, nombre de chambres, jardin, etc.). Si vous êtes sous le charme d’un bien qui répond à au moins 4 de ces caractéristiques, c’est que vous tenez certainement le logement qui se rapprochera le plus de vos exigences.

Par ailleurs, pour que votre recherche de logement ne tourne pas au vinaigre, ne visitez que des biens que vous pourriez acheter sans négocier. Cela vous évitera en effet de devoir compter sur des tractations et une éventuelle réduction pour obtenir le logement qui vous plaît et d’essuyer un refus. À titre d’information, sachez que la baisse moyenne constatée après négociations n’est que de 4 % en France. Tenez-en également compte lorsque vous prospecterez. 

Bon à savoir : l’écrit, indispensable pour faire son offre

Si vous venez de visiter un bien et que vous avez décelé l’un des 5 signes que vous devriez faire une offre d’achat au prix, n’hésitez pas à manifester vos intentions à l’oral. Sachez cependant que seule une lettre d’offre d’achat en bonne et due forme aura une valeur légale.

Les sommes engagées en matière d’immobilier sont toujours importantes et il est tentant d’essayer de les négocier à la baisse. Pourtant, si vous décelez l’un des 5 signes que vous devriez faire une offre d’achat au prix, n’hésitez pas trop longtemps ! Il y a en effet fort à parier que vous ne serez pas le seul à convoiter ce bien.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.