Les 5 étapes-clés pour déménager sans rien oublier !

Marie Caillet - publié le 20/05/2020 à 16:30

Quitter son logement n'est pas une mince affaire. Une étape oubliée et hop, tout risque de capoter. Évitez les surprises et suivez les 5 étapes-clés pour déménager sereinement !

Avertir son propriétaire

Avant de prendre un nouveau logement, il faut déjà quitter votre nid douillet actuel ! Cette étape, simple mais obligatoire, est à faire dans les règles de l’art si vous ne voulez pas vous retrouver piégé avec deux loyers à payer. Un préavis d’un délai de 3 mois est à donner pour tout locataire qui souhaite prendre congé de son logement. Il est réduit à 1 mois si :

  • vous louez un meublé ;
  • vous bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA) ;
  • vous êtes muté pour raison professionnelle ;
  • vous perdez votre emploi ;
  • vous retrouvez un travail suite à un licenciement ;
  • vous décrochez un premier job ;
  • si vous avez plus de 60 ans et vous devez déménager pour des raisons de santé ;
  • vous vivez dans un logement conventionné (type HLM).

Votre lettre de résiliation de bail est à envoyer à votre propriétaire ou votre agence immobilière en recommandé avec accusé de réception. La date de réception du préavis est celle qui est prise en compte pour établir l’échéance. Donc plus vous tardez à l’envoyer et plus vous repousserez votre déménagement ! Pensez aussi à résilier vos contrats avant votre départ.

Si votre nouveau logement vous passe sous le nez et que vous n’avez plus le temps d’en chercher un autre, vous pouvez annuler votre préavis (dans les limites du raisonnable !) et garder votre chez vous actuel.

Organiser son déménagement

Ça y est, la date est fixée ! Votre nouveau « home sweet home » sera à vous dans quelques mois, le temps de vous organiser pour déménager, car il est hors de question de préparer les cartons, de louer un camion ou de prévenir les copains la veille du jour J : c’est le risque de se retrouver à faire tout, tout seul !

On astique à fond !

La caution, ça fait toujours mal au portefeuille quand on la donne, mais quel bonheur quand on la récupère. Si vous rendez votre appartement dans un piètre état, vous pouvez par contre lui dire adieu. Prenez donc le temps d’évaluer les dégâts, de nettoyer et faire quelques petits travaux avant de quitter les lieux !

  • Astiquez l’inox de la kitchenette, il faut que ça brille ! Et nul besoin de vous ruiner en produits d’entretien, un peu de vinaigre blanc fait parfaitement l’affaire.
  • Dans la salle de bain, on enlève tout résidu de calcaire et d’humidité. À bas les traces blanches, noires et jaunâtres !
  • Dissolvez des cristaux de soude dans de l’eau chaude et lessivez les murs, portes et placards : tabac, graisse et humidité laissent de sacrées marques alors qu’un peu d’huile de coude suffit pour retrouver la totalité de votre caution !
  • Lavez votre sol pour enlever les traces noires laissées par le déplacement des chaises ou des chaussures.
  • Vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent ainsi que les prises électriques. Dans le cas contraire, remplacez les fusibles et les luminaires défectueux.

L'état des lieux de sortie

L’état des lieux est l’étape qui fait le plus peur : allez-vous revoir votre caution ou non ? Si votre habitation est plus propre que propre, il n’y aura aucun problème. Mais gare à la mauvaise surprise : réparation du chauffe-eau, tâche minuscule sur la moquette, joint mal fixé, un rien peut vous être facturé et donc déduit de votre caution.

Bon à savoir : les provisions sur charges que vous payiez tous les mois peuvent être régularisées à la fin de votre bail et ainsi prélevées sur votre caution.

Emménager dans sa nouvelle demeure

Voilà, vous avez rendu les clés de votre ancien appart, ou dit au revoir à la maison de vos parents. Nostalgie ou nouveau départ, emménager demande de la patience, associée à la fameuse question : « mais pourquoi ai-je tant de trucs ? », mais aussi de nombreuses démarches : changement d’adresse, inscriptions... Profitez-en pour faire du tri : à garder, à jeter, à donner ou à vendre.

En préparant votre déménagement quelques semaines à l'avance, vous vous assurerez d'être au clair avec votre propriétaire, mais aussi de préparer vos cartons et de rendre votre logement dans le meilleur état possible.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.