Locataire : astuces pour louer à petits budgets

La rédaction - publié le 14/02/2020 à 14:30

Pour garantir leurs investissements, les bailleurs ont tendance à privilégier les locataires qui ont un revenu jusqu’à trois fois égal au montant du loyer, ou une garantie quelconque de solvabilité. Si vous avez des revenus modestes, voici quelques astuces pour trouver une location avec un petit budget.

Que faire si vous n'avez pas le profil idéal ?

Si vous ne présentez pas un bon dossier de location, les agences immobilières vous recalent d’office pour éviter les risques. Cherchez alors votre logement par vos propres moyens en vous montrant malin et astucieux. Commencez par consulter les petites annonces immobilières publiées par les particuliers. Vous entrez directement en contact avec le propriétaire sans avoir à payer d’intermédiaire. Il faut être très rapide et réactif pour saisir les bonnes opportunités. Pour ne pas être pris au dépourvu, préparez à l’avance vos fiches de paie, votre dernier avis d’imposition et votre contrat de travail. De cette façon, même si vos revenus sont modestes, vous montrez que vous êtes sérieux et digne de confiance. Ce genre d’attitude honnête peut suffire à convaincre un propriétaire.

Consultez les sites de recherche inversée

Grâce à ce système, ce n’est pas vous qui partez à la rencontre des propriétaires, ce sont eux qui vous contactent si votre profil les intéresse. Le principe est simple : vous vous enregistrez sur un site spécialisé comme Locservice en remplissant un formulaire sur vos ressources, vos possibilités, mais aussi l’identité de votre garant. Si votre dossier est susceptible de correspondre au logement proposé par un propriétaire, votre dossier lui sera transmis. De cette façon, vous ne perdez pas du temps à contacter des bailleurs qui ne donneront aucune suite à votre demande.

Faites fonctionner votre réseau

Pour trouver un appartement à louer avec un revenu modeste, il faut se montrer malin. Au lieu de s’évertuer à contacter des agences ou des propriétaires, il est judicieux d’utiliser les réseaux sociaux et de mobiliser votre entourage. Vous pouvez par exemple publier un statut indiquant que vous recherchez un logement à louer, et inviter vos contacts à vous prévenir s’ils ont une piste. Cette méthode simple et gratuite est plus efficace que n’importe quelle agence. La recherche collective donne toujours plus de résultats. De plus, si vous êtes automatiquement recommandé par quelqu’un, vous avez plus de chance de convaincre un propriétaire. Tout est une question de confiance !

Essayez les soirées de colocation

La colocation est idéale pour les personnes aux petits budgets. En participant aux soirées de colocation, vous pouvez rencontrer des gens qui souhaitent vivre en groupe et faire des économies. Les réunions ont lieu dans des bars ou une salle de fête pour vous donner le temps de vous connaître. Chacun dispose d’une carte qui indique aux autres ce qu’il recherche ou ce qu’il propose. Si les souhaits concordent, vous pouvez vous rencontrer plus tard pour finaliser les détails de la future colocation.

Les logements intergénérationnels, astucieux, mais pour qui ?

Le principe est simple : des personnes âgées mettent en location une partie de leur logement à des jeunes. Le loyer est modéré, mais en contrepartie, le locataire rend des services à son hôte, comme faire les courses et le ménage, ou tout simplement lui tenir compagnie de temps en temps. Des sites comme le Pari Solidaire ou ensemble2generations proposent ce type de location qui s’adresse principalement aux étudiants.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.