Astuces pour réduire ses charges de copropriété

Par Marie C | Mis à jour le 12/01/2022 à 10:11
Partager

Les charges de copropriété sont les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien des équipements communs. Ces frais payés collectivement par les propriétaires peuvent être très onéreux. Pour faire des économies, négociez votre contrat d’entretien annuel avec votre syndicat.

Réduire les charge de copropriété : revoir le budget prévisionnel

Tous les ans, le syndic et les copropriétaires se réunissent lors d’un conseil général pour déterminer le budget prévisionnel à consacrer aux charges de copropriété. C’est le moment de discuter des sommes allouées à chaque poste de dépense pour faire des économies. 

Pensez à vérifier les honoraires de votre syndicat, idéalement avant d'acheter votre bien. Certains contrats prévoient une rémunération supplémentaire pour les travaux courants comme la numérisation des documents ou l’accès illimité à internet de l’immeuble. Afin de réduire les honoraires superflus, il suffit de voter contre ces clauses abusives durant l’assemblée générale.

Réduire les charge de copropriété : renégocier les contrats d'entretien

Les travaux d’entretien d’un immeuble sont multiples : entretien des escaliers et de l’ascenseur, dératisation, entretien des espaces verts... 

Les services d’entretien des immeubles augmentent régulièrement le prix de leurs prestations. Afin d’éviter les hausses excessives, il est conseillé de faire une renégociation annuelle des contrats d’entretien. Faites jouer la concurrence pour voir si d’autres prestataires ne proposent pas des services à moindre coût.

Il serait également judicieux de réduire certains services comme l’entretien des espaces verts, par exemple. Ces petits changements vont réduire les charges de copropriété.

Réduire les charge de copropriété : alléger au maximum les dépenses de chauffage

Le chauffage collectif représente une part importante des charges de copropriété. Il existe des moyens simples pour réduire ces frais sans pour autant incommoder les habitants de l’immeuble. 

La première chose à faire est d’améliorer l’isolation de la copropriété. L’isolation des murs, des toits, mais aussi des tuyaux d’eau chaude est à revoir pour éviter les pertes en chaleur. Pensez également à réguler le chauffage collectif. 

Changer les installations vétustes constitue aussi une bonne solution pour alléger les frais de maintenance. Même si le coût de départ est assez important, il sera vite amorti par l’économie d’énergie réalisée sur le long terme.

Une fois l’isolation refaite, il faut également acheter l’énergie au meilleur moment afin d’éviter la hausse des prix. Il convient de bien choisir son fournisseur puisque certains proposent un tarif jusqu’à 15 % moins cher que le tarif réglementé. 

Pour réduire la consommation énergétique de votre immeuble et les frais superflus, profitez de la réunion annuelle de votre syndic pour passer en revue les travaux à prévoir, les devis des artisans mais aussi les dépenses qui peuvent être reportées.

Article précédent Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?
Article suivant Bonne nouvelle, MaPrimeRénov' inclut plus de travaux !
Plus de guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.