Les meilleures applis pour se lancer dans l'investissement locatif

Marie Caillet - publié le 22/07/2020 à 09:30

Votre projet d'investissement locatif est arrivé à maturité : qu'il s'agisse de vendre votre bien au meilleur prix ou de dénicher la perle rare, le chemin d'un investisseur immobilier peut être long et complexe. Voici 4 applis gratuites pour faciliter vos démarches, de la recherche d'un bien immobilier au contrat de location !

MeilleursAgents : l'appli de l'estimation immobilière

Le site d'estimation de biens Meilleurs Agents a aussi sa version mobile en réalité augmentée. Gratuite, elle vous permet d'estimer un bien en quelques minutes. Promenez-vous dans le quartier de votre choix et utilisez le scan de l'appli sur les appartements et résidences : vous saurez ainsi quelles ventes ont été faites les 5 dernières années... et à quel prix. Un outil très pratique pour estimer le prix au mètre carré en fonction des villes, et connaître votre budget avant de faire votre demande de crédit.

Notez que l'application ne donnera pas de photo des pièces des biens scannés : elle est vraiment axée sur les prix et rien d'autre. Autre inconvénient : l'application Meilleurs Agents exige de créer un compte pour se servir du scan, et demande ensuite un grand nombre d'autorisations sur votre mobile (géolocalisation, accès caméra...). Un nombre d'informations personnelles qui peut rebuter si vous voulez simplement effectuer un rapide repérage sur le terrain.

Application disponible sur Google Play et App Store

homePad : l'appli pour faire un état des lieux à distance

Si vous avez un lot immobilier ou plusieurs biens répartis dans diverses zones géographiques, le changement de locataires peut avoir tendance à revenir souvent. Et il n'est pas toujours pratique de se libérer pour l'état des lieux. L'application homePad vous propose de le faire sur tablette : prenez de l'avance en prenant en photo le relevé du compteur et l'état des pièces, renseignez les informations du locataire et sauvegardez le tout sur le cloud homePad. L'application génèrera ensuite un document PDF que vous pourrez envoyer à votre locataire. Vous n'aurez ensuite qu'à effectuer tous les deux une signature électronique pour finaliser l'état des lieux. Attention, cette application nécessite d'avoir une tablette car elle ne fonctionne pas sur smartphone.

Application disponible sur Google Play et App Store

Olap : la meilleur application pour fixer le juste loyer en région parisienne

La région parisienne étant définie comme une zone tendue, il n'est pas évident de déterminer un loyer respectant la réglementation des loyers médians sans trop vous désavantager. Pour cette raison, l'Olap (Observatoire des Loyer en Agglomération Parsienne) a lancé une application qui vous facilite la vie : vous y trouverez des indications de prix au mètre carré par type de logement et par quartier. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise des loyers médians, et ce très facilement, en sélectionnant votre quartier sur la carte. Il est aussi possible d'y ajouter les charges en renseignant la surface totale de votre loyer, son nombre de pièce et son aménagement (meublé, non meublé...). Adieu le casse-tête !

Application disponible sur App Store

Rentila : l'appli incontournable pour l'investissement locatif avec plusieurs biens

Quand on est bailleur particulier, gérer plusieurs biens devient vite chronophage. Contrats de location, états de lieux d'entrée et de sortie, quittances de loyers, réparations, travaux... Rentila vous aide à gérer votre patrimoine plus facilement en automatisant une bonne partie des démarches. Parmi les options proposées : un bail pré-rempli, une quittance électronique, un calcul des charges. Les différents documents sont actualisés en tenant compte de la législation (loi ALUR ou Elan notamment) et sont donc valides légalement. D'autre part, les données sont confidentielles pour protéger votre patrimoine et vos démarches. Enfin, un tableau de bord vous permet de voir en un coup d’œil les fiches de chaque bien, votre cashflow et votre bilan financier.

Seul hic : la formule basique est gratuite mais très limitée (vous ne pouvez réaliser que 4 état des lieux et 2 locations, et votre espace de stockage est limité à 50 Mo). Pour bénéficier de la totalité des services (nombre illimité de quittances, baux et biens immobiliers) et avoir un espace de stockage allant de 500 Mo à 5 Go), il faudra mettre la main à la poche avec la formule Silver (4 euros par mois) ou Gold (8 euros par mois).

Application disponible sur Google Play et App Store

De l'achat à la gestion d'un bien immobilier, il est important d'optimiser son administration et de suivre la législation. Ces 4 applis destinées aux investisseurs immobiliers vous aident à maîtriser la rentabilité de votre projet et d'améliorer le rendement de votre patrimoine... sans alourdir vos frais !

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.