Déménagement : 5 astuces pour bien faire ses cartons

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Un déménagement s’accompagne toujours d’une bonne dose de stress et de fatigue. Et qu’on fasse appel à un professionnel ou non, il y a toujours une étape à laquelle on ne peut pas échapper : faire ses cartons. Alors pour vous aider à bien vous organiser, voici notre top 5 des meilleures astuces pour bien faire ses cartons.

1 - La liste du matériel incontournable

Acheter ou récupérer des cartons ne fait pas tout ! Il faut également s’équiper de tout un tas de petits consommables :Du ruban adhésif assez large pour fermer vos cartons, mais aussi pour bloquer des portes ou des tiroirs de meubles, etc.Du papier journal et du papier bulle pour protéger les éléments les plus fragiles, etc.Des gommettes ou stickers pour marquer les différents éléments d’un même meuble, et des feutres pour indiquer la destination des cartons dans le nouveau logement.Des sangles et tendeurs, mais aussi quelques outils pour réussir à tout démonter facilement.Ainsi que quelques paires de ciseaux, des cutters, etc.

2 - Des cartons de toutes les tailles

En optant pour un déménagement assisté de professionnels, il est très courant que ce dernier vous fournisse différents cartons. Mais dans le cas contraire, pensez à varier les tailles.Procurez-vous donc de petits cartons pour les livres par exemple, d’autres plus grands pour les objets moins lourds, mais aussi des cartons plats pour les cadres et des cartons penderies pour les vêtements de grande taille. Les caisses en plastique sont également de très bons contenants pour les objets de la cuisine (conserves, bocaux, etc.).

3 - Comment estimer le nombre de cartons nécessaires ?

Le nombre de cartons peut être rapidement estimé en fonction de la taille de votre logement. On compte en effet 5 à 10 cartons pour un studio, 10 à 15 pour des appartements de 20 à 40 m◊, 15 à 25 cartons pour un T2 et jusqu’à 100 cartons pour une vaste maison. Des estimations qui permettent d’anticiper les besoins.Représentant un coût non négligeable lorsqu’ils doivent être achetés, mieux vaut faire le tour des proches pour en récupérer un maximum gratuitement. Il est également possible de se renseigner auprès des commerçants du quartier qui en reçoivent régulièrement en grand nombre. Des astuces qui permettent de réduire les frais.

4 - Comment emballer les objets les plus fragiles ?

Lors du déménagement tout doit être fait pour éviter la casse et la détérioration de vos biens. N’hésitez donc pas à prendre des mesures radicales, comme emballer tous les liquides dans des sacs en plastique hermétiques. Indiquez aussi clairement quel est le sens de manipulation du carton avec les mentions « haut » et « bas » au feutre.Ne soyez pas non plus avare en ce qui concerne le papier journal et le papier bulle pour tous les objets fragiles, et utilisez des cartons alvéolés très adaptés aux bouteilles et à la vaisselle.

5 - S'organiser au maximum

Pour que tout se déroule sans accroc, pensez à bien vous organiser. Indiquez clairement sur vos cartons leur pièce de destination (sur tous les côtés), les objets qu’ils contiennent, stockez-les sans les entasser et soyez attentif à leur manipulation, surtout quand les mentions « fragile », « haut » et « bas » sont indiquées.L’organisation est la clé d’un déménagement réussi. Pensez-y !

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.