Trouver son logement étudiant sur Internet

Marie Caillet - publié le 31/07/2020 à 14:30

Internet regorge d'opportunités pour trouver un logement étudiant sans payer des frais d'agence. Mais il faut savoir où chercher !

Leboncoin : premier site de recherche de logements

Le site Leboncoin est le premier site de recherche de logement utilisé par les étudiants. Et pour cause : il possède un vaste choix de logements dans la plupart des villes françaises. Son système de recherche est relativement précis, la plupart des appartements sont présentés avec des photographies, et vous obtenez des informations importantes telles que le prix, les charge, les catégories énergétiques, la surface... Enfin, vous pouvez contacter les propriétaires par mail ou téléphone selon le mode de communication qu’ils transmettent sur l’annonce, et obtenir une réponse ainsi qu’une visite dans des délais très rapides.

N’oubliez pas qu’il faut toujours être vigilant lorsque vous choisissez votre logement étudiant. Vérifiez bien si le logement est proposé par une agence ou un particulier, selon votre budget. Vous pouvez cliquer sur la liste des logements uniquement proposés par des particuliers. Si vous cherchez un logement en zone tendue, vérifiez que le bien est dans une fourchette de loyers correcte. 

De nombreux sites, juste pour les étudiants

Il existe de nombreux sites réservés aux étudiants, vous permettant de trouver une chambre universitaire ou un logement personnel.

Mapiaule.com permet aux particuliers de proposer un logement étudiant, et aux étudiants de dénicher rapidement un appartement, qu’il s’agisse d’une résidence permanente ou d’une location saisonnière. De nombreuses régions sont desservies, et plus de 23.000 logements proposés à travers toute la France ! Enfin, vous pouvez aussi y trouver des informations sur les aides financières disponibles pour les étudiants, les formalités d’emménagement, et avez accès à un forum.

Lokaviz : site agréé par le ministère de l’Éducation Nationale, Lokaviz vous permet de trouver facilement une chambre en résidence universitaire, et vous renseigne sur les modalités ou les aides disponibles. Vous pouvez aussi y trouver des logements particuliers.

Logement-étudiant.com : vous y trouverez des adresses de logements étudiants dans plus de 50 villes en France, qu’il s’agisse de résidences CROUS, de cités universitaires ou d’offres d’agences immobilières spécialisées dans le logement étudiant. Vous pourrez aussi contacter les responsables directement via ce site, et remplir en ligne un formulaire de demande de logement.

Les sites de colocation

Vous souhaitez limiter les frais de logement et trouver une colocation ? Internet est une véritable mine de renseignements

Lacartedescolocs.fr : il concerne les grandes villes étudiantes. Ce site est totalement gratuit, créé par des colocataires eux-mêmes, et les annonces sont sécurisées. Pas d’agence immobilière en vue, et le site est simple d’utilisation.

E-colocation.fr : vous aurez un grand choix de colocations en France comme à l’étranger, et pourrez vivre avec des étudiants, mais aussi avec de jeunes actifs, par exemple. Pratique si vous souhaitez faire des rencontres en vue de votre future profession, et vous créer un carnet d’adresses.

Recherche-colocation.com : sur ce site vous pouvez proposer une colocation, ou en recherchez une. Les annonces ne concernent pas uniquement la France, mais aussi d’autres pays comme le Canada ou le Maroc, par exemple. Vous y trouverez aussi un « blog de la colocation ».

Les réseaux sociaux pour trouver son logement étudiantL

Les sites de petites annonces peuvent vous aider à trouver de nombreux logement, mais les réseaux sociaux peuvent aussi vous être bien utiles ! Des groupes de colocation et échanges d’appartements, en France comme pour les étudiants Erasmus, ont fleuri sur Facebook. En l’occurrence, ce sont les locataires qui se donnent des tuyaux et astuces sur leurs logements respectifs. Avantage : vous pouvez apprendre à connaître votre éventuel futur colocataire facilement, et parler sans tabou de vos craintes ou vos attentes ! Twitter peut aussi vous aider à faire circuler votre annonce et atteindre des personnes qui peuvent vous donner des pistes ou vous proposer un bien.

Pas besoin de passer par une agence et de payer des frais superflus pour trouver un logement étudiant. En ciblant vos sites, en mettant des alertes et en préparant bien votre dossier, vous pourrez trouver votre nouveau chez-vous en quelques clics !

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.