Faire appel à une agence immobilière pour vendre : est-ce utile ?

Marie Caillet - publié le 20/08/2020 à 14:00

Quand on vend, on a le choix : se faire aider d'une agence immobilière ou tout gérer soi-même. Une question qui mérite réflexion. Pour quelles raisons est-il intéressant de faire appel à une agence ? Et combien peut-on économiser si on s'en passe ?

Faire appel à une agence immobilière : utilité et avantages

C'est une histoire qui s'achève : vous allez vendre votre bien. Une décision lourde de conséquences, à commencer par le prix de vente.

Le marché immobilier est complexe : il n'est pas toujours facile d'avoir une idée du marché actuel et du prix au mètre carré dans votre quartier. Bien vendre, c'est aussi trouver rapidement le bon acheteur : celui qui fera une offre au plus près du prix de vente et qui sera en capacité d'entamer rapidement les procédures de la transaction.

Si vous manquez d'expertise sur la question et/ou n'avez pas envie de porter le poids d'une erreur d'estimation de votre bien, faire appel à un agent immobilier peut être salutaire :

  • L'agence s'occupe de tout. Texte et photos de présentation du bien, mise en ligne de l'annonce, visites, documents (compromis de vente, acte de vente...).
  • Une agence aura une connaissance étendue du marché immobilier, notamment de son dynamisme actuel.
  • Elle fixera un prix aligné avec ceux qui se pratiquent dans votre périmètre.
  • Elle aura une force de diffusion qui permettra à votre bien d'interpeller plus d'acquéreurs potentiels.
  • Elle saura mettre votre bien en valeur : photographies professionnelles, affichage en vitrine, texte d'annonce...

En somme, l'agence immobilière allège vos tâches administratives et vous fait gagner du temps. Vous avez 2 options :

  • Le mandat exclusif. Vous confiez la prise en charge administrative et commerciale de votre bien à une seule agence. Ce contrat est établi sur une durée définie de plusieurs mois. L'agence touche une commission en cas de vente, ce qui constitue son unique rémunération. Cela motive donc l'agence à être efficace pour vendre le bien rapidement et au meilleur prix.
  • Le mandat simple. Vous confiez le dossier de votre bien à plusieurs agences, qui entrent donc en concurrence. Cela vous permet de jouer sur plusieurs tableaux : chaque agence activera son réseau de clients. Le mandat simple a une durée de 3 mois. En revanche, les agences auxquelles vous vous adressez peuvent ne pas fournir autant d'efforts que lors d'un mandat exclusif, cas pendant lequel elles sont sûres de toucher leur commission.

Vendre sans agence immobilière : les avantages et les contraintes

Vous avez décidé de vendre votre bien, avec une idée précise en tête : tirer les meilleurs bénéfices possibles. Or, dans les frais à prendre en compte, il y a les frais d'agence (5 à 10 % de la valeur du bien). Et si vous vous en passiez ? Certes, cela vous fera faire des économies... à condition d'être bien préparé.

Se passer d'une agence immobilière est particulièrement intéressant si votre bien est à un prix bas. En effet, plus un logement est vendu cher, plus les agences abaissent leurs honoraires. Ainsi, selon une étude menée par Homepilot en 2018, un bien de 450 000 € aura des frais d'agence de 5,4 % en moyenne. En-dessous de 150 000 €, les honoraires seront de 6,5 %.

Êtes-vous prêt à vendre votre bien vous-même ? Si vous êtes disposé à étudier le marché immobilier et lancer vos annonces, sachez qu'il est possible de trouver sur Internet de nombreux outils pour vous aider. De plus, une vente entre particuliers peut être avantageuse :

  • Votre démarche reste encadrée : un vendeur particulier est soumis à un diagnostic obligatoire de son bien, et le traitement juridique du dossier sera pris en charge par un notaire.
  • Vous êtes en contact direct avec de potentiels acquéreurs et pouvez juger de leur sérieux vous-même.
  • Comme vous ne payez pas de frais d'agence, vous pouvez augmenter de 5 à 10 % le prix de votre bien (taux qui serait normalement dévolu aux honoraires).

En revanche, vous endossez de A à Z tout le travail de l'agent immobilier : prises de vue du bien, estimation du prix, rédaction et publication de l'annonce, organisation des visites. Une tâche qui peut vite être chronophage et assez lourde. Mais qui vaudra son pesant d'argent si vous dénichez rapidement votre acheteur sans trop baisser votre prix !

Contrairement à ce qu'on pense, il n'est pas obligatoire de faire appel à une agence pour vendre sa maison ou son appartement. Si le propriétaire décide de s'occuper lui-même de la mise en vente, il peut économiser gros : plus de 5 % du prix de vente. Un montant qui mérite réflexion !

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.