Comment vendre un bien immobilier rapidement ?

Fabienne Cornillon - publié le 15/10/2019 à 05:00

Pour vendre un bien immobilier le plus rapidement possible, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Du logement propre et soigné à la qualité de l'annonce, tout doit être mis en œuvre pour faire venir les acheteurs et leur donner envie de signer. 

Vendre son bien immobilier au bon prix

L'argent, c'est le nerf de la guerre en matière de vente immobilière. C'est naturellement l'un des premiers éléments que l'acheteur va regarder. Ainsi, il est plus que conseillé de faire une bonne estimation de votre bien.

Les erreurs à ne pas commettre pour estimer son bien
Voici le top des pratiques qui sont contre-productives et qui ne feront qu'allonger la vente :

  • Fixer un prix affectif ;
  • Augmenter le prix de vente de manière trop importante pour pouvoir négocier ;
  • Revoir le prix à la hausse et la baisse à plusieurs reprises ;
  • Fixer un prix en fonction de vos besoins.


Vous ne pouvez jouer avec le prix de votre bien. En effet, prenons l'exemple de la hausse du prix pour négocier. Si le tarif de votre bien immobilier est trop élevé, vous n'aurez pas l'occasion de  négocier puisqu'il est presque certain que vous n'aurez tout simplement pas de visites.

Comparer les prix pour fixer le juste prix
La première solution pour fixer le prix le mieux adapté à votre bien immobilier est de comparer. Regardez les annonces dans un secteur identique au vôtre et dont les prestations sont similaires. Cela vous donnera une première idée des prix du marché.

Faire appel à un expert pour estimer son bien immobilier
Pour éviter toute erreur, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l'immobilier pour estimer votre bien. Attention toutefois : certains d'entre eux réalisent une estimation assez faible pour pouvoir vendre plus rapidement et toucher leur commission. Nous vous conseillons de faire réaliser deux ou trois estimations pour vous assurer que le prix de vente de votre bien sera cohérent. 

Bien soigner son annonce de vente immobilière

Dès lors que vous avez fixé le prix de votre bien, nous ne pouvons que vous inviter à rédiger une annonce immobilière attractive que vous publierez sur les plus grands sites d'annonces gratuites à l'image du Bon Coin. Si beaucoup d'acheteurs passent par une agence immobilière, nombre d'entre eux consultent les annonces de leur côté sur internet.

Votre annonce est le premier élément que les futurs acquéreurs verront de votre bien immobilier. Si elle doit donner envie d'acheter, elle doit a minima inciter à le visiter. 

Bien soigner son annonce immobilière, c'est  :

  • mettre de belles photos et ne pas hésiter à en mettre plusieurs pour appréhender les espaces ;
  • indiquer le prix de manière visible ;
  • rédiger une annonce claire et détaillée ;
  • ne pas écrire un roman, mais privilégier une liste d'éléments à valoriser.

Faire des travaux pour vendre son bien immobilier rapidement

Si votre maison est ancienne et qu'elle nécessite des travaux, vous avez naturellement la possibilité de baisser le prix et de la vendre en l'état. Pour autant, cela représente un risque puisque nombre de ménages ne souhaitent pas faire des travaux. Ils préfèrent trouver un logement dans lequel ils pourront poser leurs valises. Parfois, il est préférable de réaliser les travaux avant la vente, de fixer un prix en conséquence, et de rassurer les acheteurs avec un bien restauré.

Les travaux réalisés peuvent répondre à plusieurs besoins. Il peut s'agir de rafraîchir la décoration et l'adapter aux goûts du plus grand nombre. Il peut être envisagé de faire des travaux d'isolation, un point majeur qui saura capter l'attention des futurs acheteurs. Enfin, pour vendre votre bien immobilier plus vite, les travaux peuvent permettre de redistribuer les espaces. Si vous avez une chambre de 30 m², pourquoi ne pas cloisonner l'espace et offrir une chambre supplémentaire ? Cela peut être un élément déclencheur pour une famille.

Désencombrer son espace

À défaut de réaliser des travaux, pour vendre son bien immobilier rapidement, il est important de désencombrer les espaces. En effet, un logement avec des meubles hauts et nombreux, des bibelots et des cadres sur tous les murs ne peut refléter l'espace réellement disponible. Ne laissez que quelques tableaux et privilégiez les miroirs qui agrandissent l'espace. Remplacez un ou deux meubles hauts par des buffets pour agrandir la pièce visuellement. Enfin, songez à dépersonnaliser votre logement afin que les acheteurs puissent se projeter.

Donner l'impression d'un bien immobilier entretenu

Avant toute visite, n'hésitez pas à faire un grand ménage de printemps. C'est le moment de redonner un coup de jeune à votre maison et de n'oublier aucun détail. Nettoyez en particulier les joints d'étanchéité, les éventuelles traces de moisissures et faites en sorte que l'acheteur soit rassuré en entrant dans votre bien. 

Regrouper toutes les informations demandées par l'acheteur

Lors des visites, les acheteurs vont vous poser un certain nombre de questions :

  • la surface de chaque pièce ;
  • la date des derniers travaux (isolation, électricité, etc.) ;
  • le montant de la facture énergétique ;
  • le montant de la taxe d'habitation ;
  • le montant de la taxe foncière.


Soyez capable de répondre à toutes ces interrogations afin que l'acheteur puisse rapidement prendre sa décision. 

Faire appel à une agence pour vendre son bien immobilier

Si vous ne parvenez pas à vendre vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un argent immobilier, cela ne vous coûtera rien. En effet, la plupart du temps, c'est l'acheteur qui prend en charge les frais d'agence. Toutefois, une question se pose : devez-vous confier votre bien à plusieurs agences ou miser sur un mandat exclusif ?

Plusieurs agences pour vendre votre bien
En confiant votre agence à plusieurs agences, vous pensez certainement que votre bien se vendra plus vite. Or, ce n'est pas toujours le cas. En effet, les agents immobiliers ne sont rémunérés que lorsqu'ils vendent. S'ils savent que des concurrents tentent de vendre le même bien, ils ont moins de chances de trouver un acheteur, et donc de toucher leur commission. Ils peuvent considérer que tenter de vendre votre bien est une éventuelle perte de temps.

De plus, les agents immobiliers aussi font paraître des annonces sur des sites gratuits, avec parfois des différences de prix, cela peut être perturbant pour l'acheteur.

Signer un mandat exclusif
Cette fois, une seule agence pourra commercialiser votre bien immobilier. Certaine de ne pas avoir de concurrence, elle va s'investir de manière plus importante pour vous. Selon le site Meilleursagents.com, en 2015, 77 % des mandats exclusifs étaient vendus en moins de 3 mois contre 55 % pour les mandats simples. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement, la solution se trouve peut-être ici. 

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.