À combien va s’élever votre taxe foncière cette année ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 18/09/2020 à 14:54

D’après des données publiées par le magazine Capital, les taux des taxes foncières dans les 200 plus grandes agglomérations de France sont restés plutôt stables en 2020.

impots maison
Dans la majorité des villes de France, la taxe foncière est restée inchangée d'une année sur l'autre.

Une taxe définie par les collectivités locales

Le cabinet FSL a compilé les données portant sur le taux de taxe foncière pratiqué dans les 200 plus grandes agglomérations de France. Des données que s’est procuré le magazine Capital. D’après ce tableau, il semblerait que les taux de la taxe foncière, un impôt perçu par les collectivités locales, soient restés plutôt stables cette année. À l’image de la taxe d’habitation, le niveau de la taxe foncière dépend uniquement des collectivités.

Pour mieux comprendre comment elle est établie, il faut savoir que les taux varient en fonction du taux fixé par la commune, du taux fixé par l’établissement public de coopération, et du taux fixé par le département. On établit également la taxe foncière en fonction d’une base locative cadastrale, une simulation du loyer annuel d’un bien dans des conditions normales.

Une hausse de plus de 20% dans certaines villes

D’après le magazine Capital, dans la grande majorité des cas, les taux sont restés identiques d’une année à l’autre. Un phénomène qui peut s’expliquer par les récentes élections municipales, où les candidats n’avaient pas intérêt à afficher trop fortement leur gourmandise en matière d’impôts locaux, sous peine de faire fuir leurs électeurs. Une bonne chose pour les propriétaires !

Dans certaines villes, la taxe foncière a même chuté. C’est le cas d’Argenteuil en région parisienne, mais également à Nice où elle a diminué de 7,3%. À l’inverse, d’autres métropoles ont fait grimper leur taxe foncière. C’est le cas d’Ajaccio, en Corse, où cet impôt a augmenté de 22%, mais également à Belfort ou encore à Caluire, proche de Lyon, qui accuse une hausse de 21,6%.

À lire aussi Comment être exonéré de la taxe foncière ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.