Arnaque : attention aux faux emails et appels des impôts

Paolo Garoscio - publié le 05/03/2020 à 08:00

C’est bientôt la période de la déclaration de l’impôt sur le revenu en France et les arnaqueurs se réveillent. Pas qu’ils soient « endormis » le reste de l’année, mais en cette période ce sont les arnaques concernant les impôts qui vont être au centre de leurs actions.

arnaque impôt mail téléphone alerte
L'administration fiscale alerte sur les arnaques concernant les impôts.

Des emails et des numéros surtaxés censés provenir des impôts

Comme toujours, et comme le signale la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) en cette période, les arnaqueurs ont deux systèmes pour vous attaquer et tenter de vous soutirer de l’argent : le mail et le téléphone.

Vous pourrez notamment recevoir des emails qui vous demandent vos coordonnées bancaires sous prétexte de « la promesse d’une restitution d’impôts » ainsi que des appels téléphoniques et des invitations à rappeler des numéros qui sont, en réalité, surtaxés. Il faut alors se méfier et, en cas de doute, appeler le centre des impôts par vous-même, en utilisant les numéros disponibles sur les sites officiels : les numéros de l’administration française ne sont jamais surtaxés.

Quelques pistes pour éviter de se faire arnaquer

Il est toutefois facile de reconnaître les emails frauduleux : ils sont souvent truffés de fautes d’orthographe avec des phrases qui, parfois, ne veulent tout simplement rien dire. L’administration vérifiant toujours ses courriers et courriels, cela ne peut pas venir d’eux.

Autre détail, qui a son importance majeure, « les Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels ou téléphone », précise la DGFiP. 

Pourquoi ? Tout simplement car elle n’en a pas besoin, elle a déjà tout en main pour prélever ou rembourser des sommes. De plus, toute personne dispose, sur son compte personnel de l’administration publique, d’une messagerie sécurisée directement reliée avec le service des impôts.

À lire aussi 10 arnaques dont vous êtes victime sans vous en rendre compte

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.