Attention : vous payez des impôts ce mois de décembre

Paolo Garoscio - publié le 11/12/2019 à 07:00

C’est une subtilité, mais elle est de taille : la réforme du prélèvement de l’impôt à la source va réduire votre budget du mois de décembre 2019 (et des mois de décembre suivants). Explications.

impot revenu france réforme noël décembre
La réforme de l'impôt sur le revenu prévoit un paiement tous les mois.

Avant la réforme : aucun impôt à payer en décembre

Que vous ayez opté pour le prélèvement à l’échéance, le paiement par tiers ou la mensualisation, avant la réforme sur le prélèvement à la source il n’y avait pas d’impôts à payer en décembre. Taxe d’habitation, taxe foncière (pour les propriétaires), impôt sur le revenu et autres échéances étaient passées, ce qui faisait de décembre un mois sans impôts.

C’était une bonne nouvelle alors que les dépenses, le dernier mois de l’année, sont légion : cadeaux de Noël, repas de Noël, vacances, Réveillon… On ne peut pas dire que ce soit en décembre qu’on met de l’argent de côté. L’absence de paiement d’impôts en décembre permettait d’appréhender cette période de dépenses en toute sérénité. Malheureusement, ce n’est plus le cas.

Après la réforme : l’impôt sur le revenu payé tous les mois

L’impôt sur le revenu étant désormais prélevé sur le salaire, il est à payer tous les mois, y compris durant le mois de décembre. Quelques dizaines ou centaines d’euros en moins pour le budget des fêtes qui pourrait créer quelques mauvaises surprises aux Français, surtout celles et ceux qui ne s’y attendent pas. Car même si, avant la réforme, vous étiez mensualisé, la mensualisation ne s’étalait que sur 10 mois, alors qu’aujourd’hui elle s’étale sur 12 mois.

Il s’agit d’une habitude à prendre et il y a fort à parier que les ménages n’y penseront déjà plus en décembre 2020, ayant appris, de fait, à gérer leur budget différemment. Mais voilà, en ce Noël 2019 il va falloir faire un peu plus attention aux relevés de compte pour ne pas risquer de finir dans le rouge.

Vous aimerez aussi : Tous nos conseils pour diminuer vos impôts

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.