Automobile : vers de nouvelles taxes en France ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 30/04/2021 à 15:12

Une enquête de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), parue cette semaine, a montré que les taxes recueillies en France auprès des automobilistes atteignent 86,4 milliards d’euros par an, soit une augmentation de 2,4 milliards d’euros sur un an.

automobile
Les automobilistes français ont payé jusqu’à 86,4 milliards d’euros de taxes cette année.

La France à la deuxième place européenne

Cette enquête comparative européenne, qui paraît tous les ans, démontre en effet que la France bat tous les records en matière de fiscalité automobile. Les taxes, qui atteignaient 79 milliards d’euros en 2017, s’élèvent cette année à 86,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,4 milliards d’euros par an en moyenne sur la période.

En Europe, la France se situe à la deuxième place, derrière l’Allemagne. Cette dernière détient le record de la fiscalité automobile la plus lourde en raison de sa TVA plus conséquente sur les voitures neuves et la réparation-entretien. Une quantité causée par un parc roulant 40% plus élevé qu’en France. Si l’on ramène la fiscalité par voiture, la France reprend alors la première place.

Vers de nouvelles taxes ?

Sur les carburants, la France est le pays européen recevant le plus de taxes, soit 43,1 milliards d’euros par an. Le montant des taxes a ainsi, selon l’ACEA, doublé en vingt ans. La France est également l’un des États où le sans-plomb 95 est le plus taxé. Le pays est également champion des taxes sur la vente et l’immatriculation de la voiture, s’élevant à 2,3 milliards d’euros.

Malgré tout cela, le ministère de l’Économie et des finances a publié une étude estimant que l’automobile n’est pas assez taxée. Les auteurs soulignent le coût des automobilistes pour les autres usagers ainsi que pour la collectivité et la santé publique. Le ministère s’appuie sur les nuisances sonores, particulièrement en ville, pour défendre notamment l’installation des péages urbains, qui alourdiraient encore la fiscalité de l’hexagone.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.