Baisse d'impôt : qui en profitera le plus ?

Stéphanie Haerts - publié le 29/10/2019 à 10:00

Les chiffres communiqués par Bercy concernant le projet de loi de finances pour 2020, montrent que la classe moyenne sera la grande gagnante de cette baisse d'impôt, tout particulièrement les célibataires gagnant 2.000 euros par mois.

Baisse d'impôt : qui en profitera le plus ?
Baisse d'impôt : qui en profitera le plus ?

Un enjeu politique pour Emmanuel Macron

La baisse d’impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron et qui représente 5 milliards d’euros est un enjeu politique majeur pour la France. Le Président veut ainsi calmer la colère sociale et montrer aux Français qu’un effort a été fait. Ceux qui profiteront le plus de cette baisse sont sans aucun doute la classe moyenne, plus précisément les célibataires sans enfant qui gagnent 2.000 euros de revenus mensuels. Alors que ces personnes paient actuellement 1.615 euros d’impôts sur le revenu chaque année, ils ne devront plus que 1.066 euros. Une baisse appréciée de 34%, soit 549 euros.

Et pour les couples ?

Concernant les couples, ceux sans enfant qui déclarent 4.600 euros de revenus par mois, verront une baisse importante de leur impôt. Ils bénéficieront d’une réduction de 866 euros par an. Et ceux déclarant 4.000 euros chaque mois verront la plus forte baisse en valeur relative soit une réduction de 26%. Les couples avec un enfant gagnant 5.100 euros par mois observeront la plus importante baisse d’impôt. Ils gagneront 898 euros par an. Les personnes déclarant 4.300 euros mensuels de revenus connaîtront une baisse de 29%. Avec deux enfants, les couples déclarant 5.600 euros par mois bénéficieront d’une baisse de 908 euros d’impôt. À lire aussi 10 dépenses qui font baisser les impôts

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.