Crédits d’impôts : qui percevra l’avance, versée ce vendredi ?

Nicolas Boutin - publié le 14/01/2021 à 13:00

Comme chaque année depuis la mise en place du prélèvement à la source, des millions de contribuables perçoivent à la mi-janvier une avance de 60% sur les réductions et crédits d’impôts.

Crédit d'impôts
Une avance de 60% de crédits d’impôts 2019 va être versée sur le compte de millions de Français, vendredi 15 janvier 2021.

Crédits d'impôts : une avance à hauteur de 60%

L’avance sur les réductions et crédits d’impôts est annoncée pour le 15 janvier 2021. Une nouvelle fois encore, depuis la mise en œuvre du prélèvement à la source, les contribuables français qui engagent des frais récurrents donnant lieu à ces avantages fiscaux vont recevoir une avance de 60% sur les dépenses réalisées en 2019 et qui ont été déclarées au printemps 2020.

Concrètement, si sur votre dernière déclaration de revenus portant sur les revenus de l’année 2019, vous avez mentionné des dépenses donnant droit aux réductions et crédits d’impôt, les services fiscaux vont verser, vendredi 15 janvier, une avance à hauteur de 60%, sauf si vous l’avez modifiée en 2020 afin de moduler cette avance. Une démarche qui était possible jusqu’au 10 décembre dernier.

De la garde d’enfants aux dons aux œuvres

Sont concernés les contribuables ayant contracté un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, y compris une garde d’enfant, mais aussi pour les frais de garde des jeunes enfants hors du domicile (crèche, garderie ou assistante maternelle agréée). Un crédit d’impôt pour des cotisations syndicales ou pour des dons aux œuvres ou à des personnes en difficulté.

Les contribuables ayant le droit à une réduction d’impôt pour des dépenses de dépendance (Ehpad) ou en faveur de l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement social et logement dans les DOM, Censi-Bouvard) pourront également profiter de cette avance. Un virement sur le compte bancaire sera effectué, vendredi 15 janvier par les services fiscaux.

À lire aussi Impôts : les solutions si vous ne pouvez pas payer

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.