Impôt sur le revenu : le rattrapage, c'est vendredi

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 24/09/2020 à 10:02

Si vous n'avez pas assez versé d'impôt sur le revenu avec le prélèvement à la source en 2019, vous ferez partie des personnes ponctionnées par le fisc vendredi.

couple impots
Si le montant du rattrapage est inférieur à 300 euros, alors il sera effectué en une seule fois.

Une régularisation de l'administration fiscale

Si vous n'avez pas assez payé d'impôts avec le prélèvement à la source l'an dernier, ou si vous avez bénéficié d'une avance sur réduction, ou d'un crédit d'impôt trop important en janvier dernier, alors vous ferez partie du lot de contribuables qui seront prélevés par l'administration fiscale vendredi 25 septembre prochain. C'est ce qu'a indiqué le ministère de l'Économie dans un communiqué publié mercredi 23 septembre dernier.

Qu'est-ce que cela signifie ? Concrètement, si les montants prélevés sur vos salaires avec le prélèvement à la source ont été inférieurs, l'an dernier, au montant que vous deviez finalement au fisc, alors vous ferez partie de la session de rattrapage qui aura lieu vendredi 25 septembre. Une manière de régulariser la situation de nombreux contribuables.

Un prélèvement en plusieurs fois si le montant est supérieur à 300 euros

Dans quels cas ce rattrapage peut-il se produire ? Prenez par exemple un crédit d'impôt accordé par l'administration fiscale pour garde d'enfant. Si la garde s'arrête, le crédit d'impôt pourra tout de même être versé aux parents avant que leur situation fiscale ne soit régularisée. Ou bien le cas d'une hausse de salaire sans modification du taux de prélèvement à la source.

À noter que si le montant du rattrapage est inférieur à 300 €, alors il sera effectué en un seul prélèvement, vendredi 25 septembre prochain. Si ce montant est supérieur à 300 €, alors il sera prélevé en quatre fois : une partie le 25 septembre, une autre le 26 octobre prochain, une suivante le 26 novembre prochain et une dernière le 28 décembre !

À lire aussi Réduction d'impôt pour dons : comment ça fonctionne ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.