Impôts : la taxe foncière arrive dans vos boîtes aux lettres

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/08/2020 à 10:10

La rentrée, cette année, est particulière : crise sanitaire, port du masque, crise économique, incertitudes sur l’avenir proche… mais cela n’empêchera pas le fisc de vouloir son dû. Ça commence dès lundi 24 août 2020 avec la célèbre taxe foncière.

taxe foncière immobilier propriétaire avis
Les avis de taxe foncière commencent à arriver.

La taxe foncière arrive : la date limite pour la payer est mi-octobre

Contrairement à la taxe d’habitation, que le gouvernement a promis de supprimer pour tous les ménages, promesse par ailleurs confirmée, la taxe foncière, payée par tous les propriétaires de biens immobiliers, ne sera pas supprimée. Au contraire, elle a tendance à augmenter depuis des années, et 2020 ne devrait pas y faire exception.

Dans tous les cas, il faudra la payer : l’administration a déjà commencé l’envoi des avis qui commencent à arriver depuis lundi 24 août 2020 dans les boîtes aux lettres des ménages concernés. Ces mêmes avis sont bien évidemment disponibles sur le site impots.gouv.fr dans l’espace personnel.
Les ménages ont quelques semaines pour payer : la date limite de paiement est fixée au 15 octobre 2020, portée au 20 octobre 2020 en cas de paiement en ligne sur impots.gouv.fr.

Comment payer sa Taxe foncière ?

Attention : les ménages ayant opté pour une mensualisation de la taxe foncière la recevront un peu plus tard : aux alentours du 16 septembre 2020. Ils devront alors compléter leur dû.

Pour payer, il y a toujours plusieurs manières : le paiement cash (si le montant est inférieur à 300 €) directement auprès de votre Office des impôts, le paiement par chèque par TIP, le paiement en ligne et, dernier arrivé, le paiement chez le buraliste.

Ce dernier est disponible dans 5.000 points de vente et permet au buraliste de toucher 1,50 € par transaction effectuée, quelle qu’elle soit (impôt, amende...). Un montant qui est à la charge de l’État, le contribuable n’ayant rien à verser.

À lire aussi Comment être exonéré de la taxe foncière ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.