Impôts locaux : faut-il s’attendre à une hausse en 2021 ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/06/2020 à 11:04

La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 pourrait bien avoir un effet jusque-là imprévu, mais tout à fait logique : une augmentation de la fiscalité locale. Si 2020 a des chances d’être épargnée, en 2021 les choses seront différentes…

augmentation impot taxe fonciere
Les municipalités devraient augmenter les impôts pour faire face à la crise.

Une augmentation des impôts locaux en 2020 ?

Comme l’explique le journal Le Figaro, heureusement, une hausse des impôts locaux est improbable en 2020… pour une simple raison de temps. À moins qu’un amendement ne soit déposé pour repousser la date limite pour fixer les budgets des communes, dans le cadre de la troisième loi de Finances rectificative qui sera votée à l’Assemblée nationale le 23 juin 2020, les conseils municipaux n’auront pas le temps de modifier le taux d’imposition.

C’est le cas surtout pour les communes dans lesquelles un deuxième tour des municipales est prévu, faute de gagnant au premier tour : la date limite pour voter le budget est fixée au 3 juillet 2020 et le deuxième tour au… 28 juin 2020. Un délai insuffisant pour installer le nouveau conseil et procéder au vote. Mais si les députés accordent plus de temps, ce pourrait bien être différent.

En 2021, attendez-vous à une hausse des impôts

Par contre, pour ce qui est de 2021, c’est une autre histoire : les conseils municipaux seront bien installés et, de plus, aucune élection n’est prévue. Ils auront donc la possibilité d’augmenter les impôts comme la taxe foncière. Plus qu’une possibilité, c’est une nécessité, car la crise est passée par là.

Le Figaro souligne en effet que les communes estiment à 8 milliards d’euros les pertes financières liées à la crise économique, sur trois ans. Des pertes qui s’ajoutent à une baisse des revenus : la taxe d’habitation est vouée à disparaître, réduisant un peu plus les rentrées d’argent. Les municipalités n’auront donc pas d’autres choix : augmenter les impôts, ou réduire les investissements. Il est fort probable qu’une voie du milieu sera trouvée…

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.