La taxe foncière a augmenté de plus de 30% en dix ans

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 20/10/2020 à 10:58

C’est l’amer constat que l’on peut faire à la lecture d’un article du quotidien Le Parisien, qui interroge à ce sujet l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.

taxe foncière
17,5 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France.

La hausse impressionnante de la taxe foncière en France

Plus de 30% en dix ans. Voici l’augmentation de la taxe foncière, en France, sur cette période. C’est du moins ce qu’indique l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, au quotidien Le Parisien. Très concrètement, cet impôt local aurait augmenté de 31,4% dans l’Hexagone, entre l’année 2009 et l’année 2019. Depuis dix ans, la taxe foncière n’a fait qu’augmenter.

De quoi ravir les propriétaires, qui ont jusqu'à ce mardi 20 octobre pour régler leur taxe foncière s'ils passent par le site des impôts ou l'application. Si l’on en croit la tendance, cette taxe devrait donc être plus élevée cette année que l’année précédente. Une supposition qui pourra être vérifiée le 26 octobre prochain, date à laquelle les 17,5 millions de ménages propriétaires en France vont devoir passer à la caisse.

Compenser la suppression de la taxe d'habitation

Il faut dire qu’avec les récentes élections municipales, la hausse pour 2020 devrait être contenue. Les nouveaux maires n’ont pas envie de se mettre à dos si rapidement leurs administrés. Concrètement, la taxe foncière devrait grimper de 1,2% cette année. Avant sans doute une prochaine augmentation, plus sévère l’an prochain. D’autant qu’il va falloir compenser la suppression de la taxe d’habitation.

À noter que l’an dernier, c’est à Angers que la taxe foncière a le plus augmenté, avec une hausse du taux (département et bloc communal), de 56,42%. Contre 14,4% pour Paris ! En dix ans, c’est dans les Yvelines (76%), dans le Val-d’Oise (37%) et dans l’Essonne (37%) que la taxe foncière aura le plus augmenté, dans les départements français.

À lire aussi Comment être exonéré de la taxe foncière ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.