Le gouvernement va instaurer un malus en fonction du poids de la voiture

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 16/10/2020 à 10:48

Les amateurs de 4x4 et de grosses cylindrées ne vont pas apprécier cette nouvelle mesure qui consiste à établir un malus en fonction du poids du véhicule.

SUV
La Convention citoyenne pour le climat avait préconisé un malus de 10 € par kilo à partir de 1.400 kilos.

Un malus à partir de 1.800 kg

On en sait un peu plus sur cette décision qui semblait pointer le bout de son nez depuis quelques semaines. Cela fait quelques jours déjà que la rumeur de l’instauration d’un malus automobile en fonction du poids de la voiture se faisait entendre. C’est désormais officiel. Le gouvernement va ajouter ce malus, via un amendement, au projet de loi de finances pour l’année 2021.

C’est du moins ce que révèle le quotidien économique Les Échos. Le journal précise un peu plus les contours d’un tel malus. Il sera appliqué à partir d’une voiture pesant plus de 1.800 kilos, au lieu des 1.400 kilos évoqués initialement. D’après le journal, il semblerait donc que Matignon ait donné son feu vert à cette idée née de la Convention citoyenne pour le climat.

Une idée de la Convention citoyenne pour le climat

Cette dernière avait préconisé l’instauration d’un malus automobile en fonction du poids de la voiture. Un malus que la Convention avait chiffré à 10 € par kilo, à partir d’un palier de 1.400 kilos. Une idée qui avait suscité la colère de Bercy, estimant que cette mesure pénaliserait trop les constructeurs automobiles, dans un contexte économique et sanitaire plus que préoccupant.

En début de semaine, la Convention avait demandé à Emmanuel Macron de réaffirmer son engagement en faveur des propositions émises par ces 150 citoyens. Il semblerait que cette nouvelle fasse office de réponse de l’exécutif. En attendant de connaître les détails de ce malus, le gouvernement a prévenu que des exonérations existeraient pour les véhicules électriques, à hydrogène, hybrides et pour les familles nombreuses.

À lire aussi Comment s’opposer et contester un malus sur son contrat d’assurance auto ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.