Lutte contre la fraude fiscale : 2019 a battu des records

Paolo Garoscio - publié le 02/07/2020 à 11:00

Le gouvernement continue et même intensifie sa lutte contre la fraude fiscale en France, grâce notamment à de nouveaux outils comme le data mining. Résultat : l’argent récupéré en 2019 a battu les attentes établissant un nouveau record, bien plus que précédemment annoncé. Une bonne nouvelle pour Bercy, une mauvaise pour les fraudeurs.

lutte fraude fiscale bercy record
La lutte contre la fraude fiscale s'intensifie en France.

12 milliards d’euros récupérés dans la lutte contre la fraude fiscale

Le journal Les Échos a pu consulter en exclusivité le bilan de Bercy dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale. Alors qu’en février 2020, Edouard Philippe parlait de 9 milliards d’euros de récupérés, ces données étaient incomplètes et ce n’est que maintenant que les données officielles sont connues. En 2019, l’État a pu récupérer 11 milliards d’euros.

Cette somme établit un nouveau record, le précédent datant de 2015 et s’établissant à environ 10 milliards d’euros. Dans le détail, selon Les Échos, 11 milliards d’euros ont été récupérés par la lutte contre la fraude fiscale tout court et près de 1 milliard d’euros par le STDR, concernant les comptes non déclarés. Cette cellule a été fermée, la régularisation n’étant plus possible.

D’ailleurs, en ajoutant les montants récupérés par la STDR, le record continue d’être celui de 2015 où plus de 20 milliards d’euros avaient été récupérés au total.

Le data mining : la nouvelle arme de Bercy

Parmi les nouveaux outils qui ont permis aux équipes de Bercy de réaliser ce nouveau record, il y a le data mining, soit le fait de recouper des informations de bases de données. Ce recoupement peut permettre d’identifier des incohérences, par exemple entre le niveau de vie d’une personne et ses revenus déclarés. Difficile d’avoir trois Ferrari quand on ne touche qu’un SMIC…

Le data mining est prometteur si bien que Bercy a en projet d’analyser les réseaux sociaux : photos de vacances, voitures… tout pourra être contrôlé pour cibler de potentiels fraudeurs.

À lire aussi Impôts : 5 erreurs qui peuvent provoquer un contrôle fiscal

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.