Pourquoi le fisc va faire augmenter votre facture d’électricité

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 13/10/2020 à 14:29

Difficile de voir un lien entre les impôts et votre note d’électricité. Pourtant, l’an prochain, l’alourdissement des taxes devrait faire grimper votre facture d’énergie.

électricité
La facture d'électricité de certains ménages pourrait augmenter de 110 euros l'an prochain, au maximum.

Près de 22% des communes françaises concernées

Votre note d’électricité pourrait augmenter l’an prochain. Et ce ne sera même pas de la faute de votre fournisseur d’énergie. Mais bien du gouvernement ! En effet, les pouvoirs publics souhaiteraient harmoniser le taux des taxes sur la consommation d’électricité. Et oui, en France vous payez votre électricité. Et vous payez pour avoir le droit de payer votre électricité. Et cet argent-là, c’est une taxe.

Ces taxes sur la consommation d’électricité varient en fonction des communes. Le gouvernement souhaiterait mettre tout le monde à niveau. Mais par le haut. Ce qui veut dire que les communes accusant un taux trop bas sur cette taxe, vont devoir le remonter. Moralité, la fiscalité pourrait grimper de nouveau dans 21,6% des communes de l’Hexagone. 

Une mesure du projet de loi de finance 2021

Une augmentation qui s’accompagne d’un changement majeur. Jusqu’à présent, ces taxes étaient gérées à la fois par les communes, les départements, les services préfectoraux et les services locaux des finances publiques. À compter du 1er janvier 2023, cette mission reviendra dans l’escarcelle de la Direction générale des finances publiques. Le fisc en somme.

En attendant ce changement d’attribution, certains ménages auront la désagréable surprise de voir leur facture d’électricité augmenter l’an prochain, du fait de cette harmonisation. On estime à 110 € supplémentaires par an l’augmentation maximale que pourraient subir certaines familles du fait de cette évolution fiscale inscrite dans le projet de loi de finance 2021.

À lire aussi Cuisine : les astuces pour économiser sur sa facture d'électricité

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.