Suspension des impôts et des cotisations pour les entreprises en mars

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 13/03/2020 à 15:40

Emmanuel Macron a annoncé qu’il prévoyait de suspendre les impôts et les cotisations des entreprises pour le mois de mars. Une manière de les aider à affronter l’épidémie du Covid-19 qui touche la France.

coronavirus
Les entreprises pourront reporter le paiement de leurs cotisations et de l'impôt pour le mois de mars.

Des mesures exceptionnelles

L’allocution télévisée du président de la République se voulait rassurante mais face aux mesures prises par l’exécutif, la situation inquiète une bonne partie des Français, dont les entreprises qui seront touchées de plein fouet. Pour limiter l’impact du virus sur l’économie française, Emmanuel Macron a annoncé la suspension des impôts et des cotisations pour les entreprises pour le mois de mars.

Les entreprises pourront donc reporter « sans justification, sans formalités, sans pénalités » le paiement des cotisations et impôts dus en mars. Une mesure qui va dans le sens de la mise en place d’un « mécanisme exceptionnel et massif » de chômage partiel, après la fermeture des écoles et universités et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

« Quoi qu’il en coûte »

Le chef de l’État entend éviter des faillites en cascade, notamment dans les secteurs les plus touchés par le coronavirus. Emmanuel Macron a annoncé vouloir « tout mettre en œuvre pour protéger les salariés et les entreprises, quoi qu’il en coûte ». Dans la suite de son intervention, le président de la République a annoncé de possibles mesures d’annulation et de rééchelonnement, sans pour autant en préciser les contours.

Depuis le début de la crise, le chiffre d’affaires des entreprises a été fortement impacté. Les traiteurs ont notamment vu leurs recettes chuter de 60% la semaine dernière. L’hôtellerie et la restauration subissent une baisse de 25 à 35%, selon le ministère de l’Économie.

À lire aussi Je souhaite céder mon entreprise : quels impôts dois-je payer ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.