Taxe d’habitation : allez-vous la repayer ?

Paolo Garoscio - publié le 12/01/2021 à 08:30

La taxe d’habitation va être supprimée pour tous les foyers français à l’horizon de 2023 : c’était une des réformes phares d’Emmanuel Macron. Adoptée, elle entre en vigueur de manière progressive, et certains foyers peuvent se retrouver dans une situation ubuesque mais logique : devoir la repayer après en avoir été exonérés. Explications.

taxe habitation argent réforme foyer fiscal
La réforme de la taxe d'habitation se poursuit.

80% des foyers n’ont pas payé de taxe d’habitation en 2020

La réforme de la taxe d’habitation a commencé en 2018, 2019 et 2020 avec un réduction progressive de son montant pour les 80% des foyers les plus pauvres en France. 2020 signait la fin de cette taxe pour, justement, ces 80% de foyers, et ce sont désormais les 20% les plus riches qui vont bénéficier de la réforme.

Pour eux aussi, elle sera progressive : en 2021, le montant de leur taxe d’habitation sera baissé de 30%, 65% en 2022 et, finalement, une suppression totale en 2023 et qui concernera, de fait, 100% des foyers Français. Mais entre temps, quelques situations étranges peuvent se produire : ce fut le cas en 2020, ce sera le cas en 2021 et 2022.

Une taxe que certains vont devoir payer à nouveau

Le fait qu’un foyer soit redevable, ou non, de la taxe d’habitation est calculé… en fonction des revenus. Or, chaque année, ceux-ci peuvent évoluer. Même en 2020, ça peut être le cas : une promotion, un changement de poste ou tout simplement un changement de situation peuvent influencer en positif ou en négatif, le niveau de revenus du foyer. Par exemple : avoir un enfant à charge ajoute une demi-part au foyer fiscal… qui disparaît dès lors que cet enfant fait foyer fiscal à part. Ainsi, même si les revenus n’ont pas réellement évolué d’une année sur l’autre, pour les impôts c’est le cas.

Le gouvernement est au courant de la situation, mais il n’y peut rien : c’est l’application pure et simple de la loi qui crée cette situation et qui va la créer encore en 2022. Néanmoins, petite consolation : la taxe d’habitation sera bien baissée de 30% pour ces foyers qui doivent la repayer en 2021. Mais, le cas échéant, il convient de se préparer à avoir quelques centaines d’euros à payer fin 2021.

À lire aussi J’ai oublié de payer la taxe habitation, que faire ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.