Taxe d’habitation : réduisez vos mensualités d’ici le 15 décembre

Nicolas Boutin - publié le 01/12/2020 à 17:00

Plus de la moitié des ménages aisés qui paient encore la taxe d’habitation sont prélevés chaque mois. À partir de 2021, les mensualités pourront être réduites progressivement. À condition de s’y prendre à temps.

Taxe d'habitation
Près de 3 millions de Français aisés payant toujours leur taxe d’habitation sont prélevés chaque mois.

Une baisse de 30% de la taxe d'habitation en 2021 pour ceux qui la paient encore

Si en 2021, 80% des ménages seront exonérés de la taxe d’habitation, pour 6 millions de ménages, il faudra continuer à la payer avant l’exonération prévue en 2023. D’ici là, une baisse progressive est à prévoir, de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 et donc de 100% en 2023.

Près de la moitié des ménages concernés paient leur taxe d’habitation chaque mois, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques. Ce qui ne les empêcheront pas de voir une baisse de 30% de la somme, qui sera répartie sur 10 mois par défaut. À condition d’en faire la démarche, sans quoi un surplus sera prélevé puis remboursé à l’automne prochain.

Faire la démarche avant le 15 décembre

Pour cela, il faut agir avant le 15 décembre. Il suffit de se rendre dans votre espace particulier sur impôts.gouv.fr, dans la rubrique « Paiement », puis dans « Gérer mes contrats de prélèvement ». Vous pouvez ensuite « Moduler vos prélèvements mensuels » en indiquant le montant de l’impôt estimé et le montant de la contribution à l’audiovisuel public.

Si vous surestimez la baisse de vos mensualités, le ministère de l’Économie et des Finances assure qu’il n’y aura aucune pénalité et que « le complément sera à payer à l’automne ». Pour que la baisse soit effective dès janvier 2021, Bercy recommande aux contribuables d’agir avant le 15 décembre. Dans le cas contraire, elle n’entrera en vigueur qu’à partir de février et il faudra attendre l’automne prochain pour réclamer votre dû.

À lire aussi Impôts : les solutions si vous ne pouvez pas payer

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.