Un simulateur pour calculer ses impôts sur le revenu

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 15/02/2021 à 11:27

Comment savoir quel sera le montant à payer après avoir déclaré vos impôts sur le revenu ? La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne sur son site un simulateur.

Impôts
Le contribuable doit résider en France pour pouvoir simuler le montant de son impôt sur le revenu.

Impôts : deux simulateurs selon votre cas

Les contribuables résidant en France vont pouvoir calculer le montant de leurs impôts en 2021 sur les revenus perçus en 2020, grâce au simulateur mis en ligne sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Une plateforme qui permet d’ajuster le montant selon votre profil.

Deux options sont proposées. Le premier est un « modèle simplifié » et concerne ceux qui déclarent des salaires (sauf revenus des associés et gérants), des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs immobilières, de droits sociaux ou de titres assimilés. Ceux déduisant les « charges les plus courantes », comme les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfant et les dons aux œuvres, sont également concernés.

Un simulateur qui ne remplace pas la déclaration de revenus

Le second simulateur, dit le « modèle complet », vise les personnes qui, en plus des revenus et charges déjà énumérés, déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux.

Une fois toutes les informations renseignées, le simulateur calcule le montant total de l’impôt qui vous sera demandé. Les données restent « purement anonymes et ne constituent en aucune façon une déclaration de revenus », indique la DGFiP. Une déclaration de revenus qui reste obligatoire, tous les ans, au printemps.

À lire aussi Télétravail : que peut-on déduire des impôts ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.