Le top 10 des villes où investir en Pinel

Fabienne Cornillon - publié le 15/10/2019 à 14:10

Un investissement en Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 21 % du montant de l'achat (plafonné à 300 000 €). Mais, pour que cet investissement soit rentable, il faut choisir une ville où le potentiel locatif est important. Voici une sélection de villes dans lesquelles investir permet de profiter de la loi Pinel. 

Nantes

Nantes est une ville parfaite pour réaliser un investissement en loi Pinel. Cette ville bénéficie d'un emplacement privilégié sur les bords de Loire, à moins de 45 minutes de la mer et à 2h00 de Paris en TGV. Cette ville majeure du Grand Ouest a été élue capitale verte européenne. Capable d'offrir une belle qualité de vie à ses habitants, elle se distingue en parallèle par son dynamisme économique, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Elle compte 30 000 entreprises et est devenue le 1er pôle économique du Grand Ouest. 

Rennes

Pour un investissement Pinel réussi, Rennes s'impose naturellement. Selon le classement de l'Express, Rennes est, en France, la meilleure ville pour vivre et travailler. Elle aussi a su se développer sur le plan économique pour devenir une ville incontournable de l'ouest de la France. Ici aussi on fait la part belle au numérique avec quantité de startups du web. Offrant une belle qualité de vie, Rennes se trouve à seulement 1h30 de Paris avec la LGV, ce qui augmente considérablement son potentiel locatif.  

Lille

Ville majeure du nord de la France, Lille reste incontournable. Sa situation au carrefour de l'Europe est particulièrement enviable. À 1h de Paris, Londres et Bruxelles, elle répond tout à la fois aux besoins de mobilité des particuliers et des entreprises. Autre point majeur : Lille est le 4e pôle étudiant en France. Un investissement en Pinel dans un studio ou un T1 bien situé ne peut que représenter un placement rentable à long terme. 

Strasbourg

Cette vile étudiante occupe également un emplacement stratégique aux portes de l'Allemagne. Son patrimoine exceptionnel, la qualité de ses espaces verts, tout concourt à rendre Strasbourg attractive. Sur le plan économique, elle n'a rien à en envier aux autres grandes villes de France. Pôle financier majeur, elle accueille le siège de nombreuses entreprises venues bénéficier d'une situation favorable à moins de 2h00 de Paris en TGV.

Montpelier

C'est cette fois au sud de la France qu'un investissement Pinel est à envisager. Montpellier est une ville prisée pour sa situation enviable aux portes de la Méditerranée et pour son ensoleillement exceptionnel (300 jours par an). Celle que l'on considère comme la ville la plus jeune de France est une ville universitaire majeure de la région, le potentiel locatif de Montpellier est important. De plus, la croissance économique est constante, ce qui engendre une hausse de la population. Un investissement en loi Pinel est fortement conseillé à Montpellier. 

Toulouse

Est-il encore utile de présenter la ville rose ? La capitale de l'industrie aéronautique peut se vanter d'avoir accueilli 60 000 nouveaux habitants en 10 ans. Si vous cherchez une ville pour réaliser un investissement en loi Pinel, Toulouse saura se montrer à la hauteur. La 4e ville la plus peuplée de France, au-delà de son dynamisme économique et de  la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants, peut se vanter d'être idéalement située. À 1h30 de l'Espagne, des pistes de ski et des plages de la Méditerranée, elle séduit tous les types de locataires. 

Bordeaux

Bordeaux a vu son potentiel locatif exploser avec le déploiement de la LGV qui la place à seulement 2h de Paris. Élue ville la plus tendance du monde en 2017, Bordeaux est une ville aux mille facettes. On aime son côté moderne, son dynamisme économique et ses projets urbains tout en appréciant son côté terroir avec ses vins d'exception. Impossible de ne pas évoquer le projet Bordeaux-Euratlantique qui intègre le programme de modernisation Bordeaux 2030 et qui va permettre de créer 20 000 logements et 25 000 emplois. Investir en loi Pinel à Bordeaux semble parfaitement justifié. 

Lyon

Autre ville majeure, située cette fois à l'est du pays. Envisager un investissement locatif en loi Pinel à Lyon, c'est faire le choix du dynamisme et de la qualité de vie sur les bords du Rhône. La ville répond aux attentes de la jeunesse avec ses centres universitaires et favorise la mobilité avec son vaste réseau de transports en commun. Pourquoi investir à Lyon ? Tout simplement parce que l'attractivité de la troisième ville de France ne se dément pas. À ce jour, Lyon Métropole est la région de France qui accueille sur son territoire le plus de sociétés internationales dans des secteurs très variées (numérique, chimie, santé, etc.).

Paris

Capitale de la France, Paris offre naturellement un potentiel locatif majeur. Au regard de qualité de certains anciens logements, des appartements neufs trouvent naturellement preneurs rapidement. Ici, vous réalisez un réel investissement d'avenir avec un achat en loi Pinel. Les prix ne cessent d'augmenter, une plus-value est aisément envisageable. Emploi, culture, éducation, transports, les atouts de Paris sont nombreux pour attirer toujours plus d'habitants qui recherchent un logement décent.  

Angers

Charmante ville de l'ouest de la France traversée par la Maine et dotée d'un château fort en centre-ville, Angers se situe en tête du classement de l'Express des villes où il fait bon vivre. Des rues piétonnes pavées, des parcs et jardins, des zones industrielles et tertiaires pourvoyeuses d'emplois, le tout à seulement 1h30 de Paris en TGV, Angers a tout pour plaire. En juin 2019, elle fait son grand retour dans la catégorie des villes éligibles à un investissement Pinel, statut qu'elle avait perdu en début d'année. Située zone B1, elle offre elle aussi un potentiel locatif majeur. 

Comment bien choisir son investissement locatif en Pinel ?

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous devez investir dans une ville éligible et vous assurer d'être en mesure de louer durant 6, 9 ou 12 ans. 

Avant tout engagement, vous devez donc vous assurer que les locataires seront au rendez-vous. Pour cela, nous vous invitons à étudier la demande locative locale. Identifiez les besoins en matière de logement pour choisir la bonne surface et investissez dans des quartiers d'avenir capables de répondre aux exigences des habitants. Proximité des commerces et des transports en commun, des écoles ou des universités selon le type de logement que vous envisagez de louer, tout doit être étudié en amont. Scrutez l'activité économique et optez pour des bassins d'emplois majeurs capables d'attirer les populations.

Car, rappelons-le, si votre logement n'est pas loué durant plus d'un an, vous perdez le bénéfice du dispositif Pinel.

Tous les guides impôts
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.