Comment choisir son prêt étudiant ?

Cécile Ducommun - publié le 27/11/2019 à 09:55

Choisir la bonne orientation, réussir son année, gérer son budget,... la vie étudiante n'est pas si simple ! Pour cela, l'Etat et les banques ont mis en place des prêts étudiants. Reste à trouver celui qui vous convient le mieux.

Le prêt étudiant, comment ça marche ?

  • C'est un prêt personnel réservé généralement aux étudiants âgés de 18 à 28 ans.
  • La somme que vous pourrez emprunter varie en général de 800 euros minimum jusqu'à 30 000, voire 75 000 euros selon les banques. 
  • Le délai de remboursement est de 9 ans maximum et commence généralement lorsque vous percevez vos premiers salaires. Ce délai peut varier en fonction des banques, c’est pourquoi vous devez bien prendre le temps de comparer les différentes offres de prêts étudiants, selon les banques. 
  • Il est possible de négocier les modalités de remboursement avec son banquier et prévoir un temps de remboursement plus court pour limiter les frais.
  • La franchise permet de rembourser uniquement les intérêts et les frais d'assurance (si vous en avez pris une) lors de vos années d'études afin de limiter les frais futurs.
  • Selon les banques, vous pourrez changer vos modalités de remboursement tout au long de votre vie étudiante et rembourser votre prêt par anticipation.

Bon à savoir : certaines banques proposent des offres plus avantageuses aux étudiants inscrits dans de grandes écoles ou écoles de commerce. En revanche, les études d'art et de lettres ne rassurent pas les banquiers car elles présentent peu de débouchés en termes d'emploi.

Prêt étudiant : auprès de qui emprunter ?

  • Tout d'abord, vous pouvez vous tourner vers l'Etat pour vous aider à débloquer un prêt étudiant. Ce service est avantageux car la caution parentale n'est pas obligatoire. De plus, il est accessible à tous les étudiants et pas seulement ceux effectuant leurs études dans des grandes écoles. Les étudiants non boursiers peuvent également obtenir ce genre de prêt.
  • Ensuite vous pouvez vous tourner vers les banques traditionnelles, telles que la Caisse d'Epargne, le CIC, la Société Générale, la Banque Populaire, LCL, BNP Paribas ou encore le Crédit Mutuel. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la banque de vos parents, les conseillers seront plus enclins à vous proposer de meilleurs taux pour vous garder comme client par la suite.
  • Pensez également aux prêts étudiants en ligne, en faisant appel aux banques en ligne : Boursorama Banque, ING, Hello bank!, etc.
  • Vous pouvez vous renseigner auprès de votre école afin de savoir si elle possède un partenariat avec une banque afin que vous puissiez bénéficier de taux préférentiels sur votre prêt étudiant.
  • Enfin, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du CROUS pour essayer de bénéficier d'allocations d'études. Elles sont réservées aux étudiants ne pouvant bénéficier d'une bourse pendant leurs années d'études.

Prêt étudiant : nos conseils pour bien emprunter

Voici quelques petites astuces pour obtenir votre prêt étudiant dans les meilleures conditions.

  • Un banquier vous accordera un prêt plus facilement si vous savez déjà ce que vous souhaitez financer : votre logement, vos études, l'achat d'une voiture, etc. Même s'il n'est pas nécessaire de le préciser lorsque vous contractez un prêt, cela rassurera votre banquier.
  • Il est conseillé de ne pas contracter de prêt étudiant sur un premier rendez-vous mais au contraire de comparer les offres des différentes banques entre elles afin de faire jouer la concurrence. De plus, lors de vos rendez-vous dans une banque traditionnelle, il est préférable de vous présenter avec un dossier complet.
  • N'oubliez pas de prendre en compte tous les frais que vous devrez régler à la banque : le remboursement du capital, des intérêts, des assurances (si vous l'avez prise), les frais de dossier, mais aussi le coût de votre carte de crédit… En ce qui concerne le coût de votre carte de crédit, les banques en ligne peuvent être bien souvent plus compétitives, pensez à comparer leurs offres. 
  • Essayez de prévoir à l'avance toutes les dépenses que vous allez couvrir grâce à votre prêt. Cela peut aussi vous aider à payer vos fournitures scolaires, votre carte de transport, etc.
  • Si vous vous demandez quel prêt est le plus avantageux entre le prêt étudiant et celui à la consommation, ces chiffres vous aideront à faire le bon choix. Les taux du prêt étudiant commencent généralement autour de 1 % et peuvent monter jusqu'à 3,5 % (TAEG) contre un taux entre 1,50 % et 17,50 % (TAEG) pour le prêt personnel ou de projet.
     
Réduisez vos factures grâce à nos conseils crédit
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.