Plus de 100.000 ménages privés de crédit immobilier

Perrine de Robien - publié le 03/02/2020 à 12:00

Alors que les autorités financières ont durci les conditions pour obtenir un crédit immobilier, les banques s’inquiètent. Plus de 100.000 ménages se voient privés d’accession à la propriété.

crédit immobilier banque emprunt
Devenir propriétaire est devenu un parcours du combattant.

Pas d’accès à la propriété pour les revenus modestes ?

En 2019, beaucoup de ménages français ont pris un crédit immobilier. Mais entre des durées d’emprunt trop longues et des mensualités trop élevées, il y a des risques et les autorités financières ont alerté sur ces dérives. Ainsi, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et la Banque de France recommandent aux banques de ne pas dépasser une durée de prêt de 25 ans ainsi que des mensualités n'allant pas au-delà d'un tiers des revenus de l’emprunteur.

Des conditions d’attribution des crédits qui se sont nettement durcies et empêcheraient les ménages français les plus modestes d’accéder à la propriété. Selon le professeur d'économie Michel Mouillart, avec ces mesures de restriction « au moins 100.000 et jusqu'à 130.000 ménages seront mécaniquement exclus par ces mesures de l'accès à la propriété cette année, soit près de 10% des transactions réalisées en 2019 » lit-on dans Le Parisien.

Obtenir un crédit immobilier est plus compliqué en 2020

Ainsi, pour obtenir un crédit immobilier, les revenus modestes devront augmenter leur apport. Par ailleurs, les banques devront être plus vigilantes concernant leur secteur d'activité. Le risque selon les banques et les courtiers ? Que les travaux de rénovation d’un logement soient financés par un crédit à la consommation afin d’augmenter l’apport nécessaire au crédit immobilier.

Au final, les propriétaires s’endetteront encore plus puisqu’un crédit à la consommation est plus coûteux. Devenir propriétaire, quand on a des revenus modestes, est décidément devenu un parcours du combattant.

À lire aussi Crédit immobilier : quelles sont les conditions négociables ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils crédit
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.