Comment racheter mon crédit immobilier ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Depuis plusieurs années, les taux des crédits immobiliers sont particulièrement bas. Vous avez souscrit un prêt immobilier et vous estimez son taux trop élevé ? Le rachat de crédit est-il la solution ? Comment procéder ? Voici quelques éléments de réponse !

Pourquoi racheter un crédit immobilier ?

Dans la très grande majorité des cas, le crédit immobilier est celui qui grève le plus le budget. Des mensualités lourdes, en général à la limite du seuil d’endettement - c’est-à-dire autour de 33 % des revenus nets du ménage, et une durée très longue, en font une réelle charge pour votre budget. Mais pour ces mêmes raisons, le crédit immobilier peut être très intéressant à renégocier. La négociation pourra porter sur la durée et/ou sur le taux et les mensualités, selon les situations. Vous pourrez ainsi réduire son coût total ou au moins augmenter votre pouvoir d’achat grâce à une réduction des mensualités.

Dans quel cas un rachat de crédit immobilier est-il intéressant ?

Renégocier son prêt peut sembler alléchant mais cela n’est n’intéressant que si la durée restante du prêt est plus importante que la durée déjà écoulée.De même, comme vous ne payez que les intérêts au cours des premières années, il faut que votre prêt soit souscrit sur une période assez longue. Les spécialistes soulignent par ailleurs, que le gain de taux doit être au moins de 1 % pour être significatif.Si vous avez obtenu un taux intéressant il y a dix-huit mois, il y a peu de chance de réaliser une très bonne opération aujourd’hui... Enfin, il est conseillé d’avoir un capital restant dû d’au moins 50 000 €.Par ailleurs, le rachat de crédit entraîne des frais, comme les pénalités de remboursement anticipé, la mise en place éventuelle de nouvelles garanties et les frais de dossiers fixés par la banque. Si certains sont négociables, leur coût final ne doit pas dépasser le gain attendu !De façon générale, le rachat de crédit est une véritable négociation entre vous et l’organisme financier. Si votre situation est stable, si vos revenus ont considérablement augmenté, en résumé si vous êtes dans une position de force, vous obtiendrez de meilleures conditions et vos gains seront plus importants.

A qui s'adresser pour un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit immobilier peut aussi bien s’effectuer auprès de votre banque, là où vous l’avez souscrit, qu’auprès d’un autre organisme de crédit. Si vous souhaitez changer de banque dans l’absolu, proposer son prêt immobilier à votre nouvel établissement peut être un argument intéressant dans votre négociation d’ouverture de compte.Négocier un rachat de crédit peut s’avérer ardu et chronophage tant les éléments à prendre en compte sont nombreux et parfois complexes. Le recours à des professionnels tels que les courtiers ou les intermédiaires financiers peut souvent s’avérer payant.En effet, leur connaissance des organismes financiers, leur habitude des négociations et leur maîtrise des différents aspects - frais de dossiers, garanties, taux et mensualités - peuvent vous faire gagner de l’argent mais surtout aussi du temps !

Un rachat de crédit total ?

La renégociation de votre crédit immobilier peut par ailleurs être l’occasion de faire un "grand ménage" dans vos emprunts et de restructurer vos finances.En effet, il est possible d’effectuer un rachat global de vos prêts, même si ces derniers n’ont pas été souscrits auprès d’un interlocuteur unique.Ainsi, vous pouvez regrouper votre prêt immobilier, vos emprunts renouvelables et vos différents prêts à la consommation en un unique emprunt.En plus de faciliter la gestion quotidienne de votre budget, cette solution pourra réduire le coût total de vos prêts et assainir réellement vos finances.Le rachat de crédit immobilier peut se révéler très intéressant selon les cas. Avant de prendre contact avec votre banquier, faites le point sur votre situation et évaluez-la très précisément. N’oubliez pas également que des professionnels peuvent être d’excellent conseil pour vous aider à optimiser votre rachat de crédit immobilier !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils crédit
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.