Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Mensualités, durée, taux, organismes, dates de prélèvement, il devient parfois difficile de s'y retrouver avec ses différents prêts ! Pour simplifier son budget mais aussi faire des économies et éviter le surendettement, la solution est bien souvent le rachat de crédit. Quels sont tous les avantages de cette méthode ?

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

A l’origine, le rachat de crédit était proposé dans les cas les plus graves de surendettement afin d’assainir sa situation financière et d’éviter l’interdit bancaire et l’insolvabilité.Aujourd’hui, le rachat de crédit s’impose comme un moyen efficace de réaliser des économies et de réduire son taux d’endettement.Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ses emprunts - prêts à la consommation, immobilier, renouvelables, etc. - auprès d’un même organisme et d’en rééchelonner les mensualités et l’échéance. Il s’agit donc d’un nouveau montage financier constitué par un seul organisme, banque "classique", banque spécialisée ou organisme financier de crédit.Vos différents prêts sont ainsi rachetés par cet unique interlocuteur qui établit un nouvel emprunt dans des conditions négociées.

Qui peut effectuer un rachat de crédit ?

A priori, tous les particuliers peuvent négocier un rachat de crédit auprès d’un organisme financier.Cela dit, il est indispensable d’être solvable. C’est pourquoi, si vous êtes dans une situation financière difficile, il est recommandé de réaliser un rachat de crédit au plus vite, avant d’être confronté au surendettement et à l’insolvabilité.Par ailleurs, ces rachats ne concernent que les particuliers et ne peuvent pas inclure les dettes professionnelles.Rachat de crédit : Comparez et trouvez un professionnel de qualité et sérieux

Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?

Assainir sa situationRegrouper tous ses emprunts est en premier lieu un excellent moyen de simplifier ses comptes et de consolider son budget. En effet, lorsque les prêts s’accumulent, il devient difficile de suivre les différents taux, échéances, dates de prélèvement et mensualités.Le risque est donc de perdre de vue l’importance de ses dettes et d’oublier sa réelle capacité d’emprunt.Par exemple, les prêts à la consommation (voiture, voyage, électroménager.. ) peuvent sembler relativement modestes lorsqu’on les souscrit, mais cumulés, ils grèvent au final considérablement votre budget.Établir un prêt unique auprès d’un seul interlocuteur permet ainsi d’avoir une mensualité unique et de parfaitement maîtriser son prêt - une seule échéance, un seul prélèvement, etc.Connaître parfaitement sa capacité d’empruntAvec un prêt unique, vous pouvez aisément calculer votre taux d’endettement et donc savoir si vous pouvez encore dépenser ou s’il devient déraisonnable de souscrire un nouvel emprunt.De plus, négocier avec votre banquier est plus aisé car votre situation est plus claire et votre taux d’endettement plus transparent.

Le rachat de crédit : une bonne affaire ?

Au-delà des aspects pratiques et de la sécurité qu’il peut vous apporter, le rachat de crédit est-il réellement une façon de gagner de l’argent ou au moins d’en économiser ?Oui...Comme les taux de crédit sont très bas actuellement, le rachat peut parfois permettre de réaliser de très bonnes opérations.Certains organismes parlent d’économies de près de 50 %. Cela peut effectivement être le cas lorsque les prêts rachetés sont des emprunts à la consommation avec des taux extrêmement élevés.Et non...Le coût de ce nouveau crédit dépendra de votre capacité de négociation. Si vos revenus sont élevés et votre situation stable, vous pourrez négocier un taux bas et une échéance plus courte. Le coût total du crédit unique sera donc nettement inférieur au final. Cependant, le rachat de crédit signifie le plus souvent un étalement de votre dette et un donc un coût plus élevé à l’arrivée, même si les mensualités sont moins importantes.Rachat de crédit : Faites une simulation de rachat de crédit gratuite en 2 minutes !

A qui s'adresser pour son rachat de crédit ?

Banques "traditionnelles", banques spécialisées et organismes financiers pratiquent le rachat de crédit, dans des conditions très variables. Selon votre situation, les uns ou les autres seront de meilleurs interlocuteurs.Dans tous les cas, courtiers et intermédiaires peuvent se révéler d’excellents partenaires !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils crédit
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.