Comment bien entretenir son radiateur électrique ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

Le radiateur électrique contribue à notre confort au quotidien en saison froide. Cette manière de se chauffer présente de nombreux atouts notamment dans son entretien. En effet, aucune intervention n’est obligatoire pour le suivi de cet équipement. Facile d’entretien, le radiateur électrique se nettoie rapidement sans que cela ne devienne laborieux. Les contraintes liées à une chaudière à combustion par exemple sont bien plus difficiles. Vous n’êtes aucunement obligé de nettoyer votre radiateur électrique. En revanche, il est vivement recommandé de l’entretenir, et ce pour de nombreuses raisons.

Pourquoi nettoyer son radiateur électrique ?

Plusieurs raisons devraient vous convaincre d’entretenir votre radiateur électrique de façon régulière :

  • Limiter la surconsommation : en le nettoyant, vous le faites fonctionner de manière optimale. Vous ne gaspillez donc aucunement l’énergie que vous payez pour chauffer votre logement.
  • Éviter les pannes : en entretenant fréquemment votre radiateur électrique, vous évitez les risques de pannes dues à la saleté et l’insalubrité.
  • Conserver une bonne qualité d’air dans la maison : le véritable fléau d’un radiateur électrique est bel et bien l’accumulation de poussières sur toute la surface et à l’intérieur de l’appareil. Les poussières liées à la chaleur que dégage l’appareil diffusent une odeur étouffée et désagréable. D’autant plus que l’air ambiant peut devenir malsain et peu agréable à respirer. Le nettoyage est donc tout indiqué, surtout s’il y a des personnes allergiques dans votre foyer.

Même si vos radiateurs électriques sont camouflés par des coffrages décoratifs, il est important de les nettoyer tout de même. En effet, même cachés, ils sont sujets à la poussière, et même à une fréquence moins importante, il convient de les dépoussiérer régulièrement.

À quelle fréquence doit-on entretenir son radiateur électrique ?

La fréquence est relativement faible et c’est pour cette raison que l’entretien devient facile. Il n’est pas utile de le laver tous les mois, 2 fois par an suffisent pour bénéficier d’un radiateur propre et performant, le plus important étant bien sûr le nettoyage juste avant le début de la saison froide afin d’éviter l’accumulation de poussière au premier allumage. Pour les plus méticuleux, vous pouvez effectuer l’entretien de votre radiateur électrique à chaque saison pour un résultat parfait.

Le véritable atout du radiateur électrique, c’est qu’il n’y a pas besoin d’intervention. À moins d’avoir une femme de ménage, personne ne viendra entretenir votre radiateur électrique. Il n’est donc pas utile d’anticiper pour prendre un rendez-vous comme cela peut être le cas avec une chaudière ou un poêle à bois.

Comment nettoyer son radiateur électrique ?

La première règle de sécurité, comme pour toute manipulation sur un équipement électrique, est de mettre son appareil hors tension afin d’éviter les accidents, surtout si vous utilisez de l’eau pour le nettoyage. Par ailleurs, il convient de vérifier que les éléments que vous avez nettoyés sont bien secs avant la remise en tension du radiateur.

Pour effectuer le nettoyage de votre radiateur, vous pouvez simplement vous munir d’un aspirateur et d’un chiffon humide. Ils vous serviront pour nettoyer la façade et les parties facilement accessibles. Pensez aussi, et surtout, à vous équiper d’un plumeau, mais également d’un goupillon pour les parties les moins accessibles, autrement dit, l’intérieur du radiateur.

Pour un nettoyage en profondeur, le plus simple est sans doute de décrocher le radiateur du mur afin de rendre accessible une plus grande partie de l’appareil. Vous pourrez ainsi en profiter pour nettoyer le mur derrière le radiateur électrique, car il s’agit généralement d’un endroit où la poussière s’accumule particulièrement bien.

Vérifier le fonctionnement de votre radiateur électrique

Lors de l’entretien de votre radiateur électrique, vous pouvez détecter des signaux annonciateurs d’une panne. Vous pourrez vérifier par ailleurs la présence de faux contacts. C’est également l’occasion de faire le point sur les réglages et les programmations les plus adaptées à vos habitudes de consommation afin d’éviter la surconsommation et le gaspillage d’énergie. Vous faites ainsi le point pour utiliser vos radiateurs électriques de manière optimale.

Des appareils performants à bien entretenir

Programmables, connectés… Les radiateurs sont de plus en plus performants. Ils sont conçus pour optimiser votre consommation en s’adaptant en tous points à vos habitudes et à votre rythme de vie. Ainsi, si vous avez changé vos habitudes de vie depuis votre dernier nettoyage, il est temps de vérifier que la programmation de votre appareil correspond bien à votre nouveau rythme. Dans le cas contraire, revoyez la programmation pour bénéficier au mieux des capacités de votre radiateur.

Si vous prévoyez une longue absence ou s’il s’agit d’une résidence secondaire, n’hésitez pas à passer en mode hors gel sur votre radiateur électrique avant votre départ pendant la période hivernale. L’appareil maintiendra une température minimale dans votre logement sans pour autant consommer une grande quantité d’électricité. Cela est bon pour votre équipement, car cela évite de l’éteindre pendant longtemps pour le faire fonctionner à plein régime d’un coup. Par ailleurs, cela évite les déconvenues dans le logement telles que des canalisations qui éclatent à cause du froid.

Le plus important reste de se familiariser avec votre radiateur électrique en prenant connaissance de ses fonctions et de ses modes. Ces options sont là pour vous aider et non le contraire. Vous éviterez ainsi la surconsommation qui peut rapidement devenir couteuse.

Vous l’avez compris, bien entretenir votre radiateur électrique pour assurer sa longévité passe par des nettoyages réguliers, mais aussi par une utilisation intelligente des fonctions de ce dernier. C’est exclusivement de cette façon que vous tirerez le meilleur parti de votre installation tout en évitant de l’user de façon anticipée. Notez néanmoins que pour assurer une longue vie à votre matériel, il convient tout d’abord de bien choisir la puissance et le type des radiateurs dans chaque pièce de la maison.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.