Astuces pour se réchauffer sans monter le chauffage

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Si l’hiver est l’occasion de savourer de bons petits plats, de faire la grasse matinée, et de profiter de vacances à la neige, c’est aussi la période où votre facture de chauffage gonfle considérablement. Pourtant, des astuces très simples vous permettront de réaliser de belles économies.

Faire des économies de chauffage

Le mauvais réflexe qui vous coûte souvent un bras à la fin de l’hiver ? Laisser tourner le chauffage toute la journée. Quelques techniques simples vous permettront de limiter votre consommation. Tout d’abord, ne laissez pas le chauffage en route lorsque vous n’êtes pas là : par exemple, si vous travaillez de 9 h à 18 h, n’allumez le chauffage que lorsque vous êtes chez vous. Il fera sans doute un peu froid lorsque vous rentrerez, mais au moins vous aurez économisé quelques dizaines d’euros à la fin du mois.Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisationSi votre chauffage peut se régler à l’avance, vous pouvez par exemple le lancer entre 17h30 (pour avoir chaud en rentrant du travail) et 22h30, puis entre 6h et 8h30 (avant votre réveil et jusqu’à votre départ). De plus, ne chauffez que les pièces dans lesquelles vous vous trouvez ! Pas besoin de chauffer votre chambre avant 22h si vous vous couchez à 22h30, par exemple, ou de lancer le chauffage toute la journée dans la salle de bain, alors que vous ne l’utilisez que le matin ou le soir.

Se réchauffer avec un plaid et des pantoufles

Habillez-vous chaudement ! Pour éviter de mettre votre chauffage à 22 degrés (rappelons que le mettre à 19 degrés suffit pour chauffer toute la maison), enfilez des pantoufles et un pull en laine ou un sweat. Si vous avez froid aux jambes, vous pouvez porter un leggin, des collants en laine ou de grosses chaussettes sous votre pantalon. De plus, pourquoi ne pas investir dans une robe de chambre en polaire ou un peignoir, à porter dès que vous rentrez chez vous ? Et si le froid vous pose vraiment problème : couvrez-vous la tête ! Un simple bonnet permet de conserver une bonne partie de la chaleur corporelle.Investissez dans des plaids, grosses couettes et couvertures chaudes que vous disposerez à différents endroits de la maison : sur le canapé, dans votre fauteuil préféré, ou à votre chaise de bureau. En rajoutant quelques coussins chauds, vous serez dans un petit cocon et ne ressentirez pas le besoin d’augmenter le chauffage.

Des rideaux et tapis pour repousser le froid

Les rideaux, tapis et boudins de porte sont idéaux pour limiter le froid dans votre logement. Si le soleil fait une apparition, ouvrez les rideaux pour chauffer les pièces de votre maison ! S’il y a beaucoup de vent, n’hésitez pas à tirer les rideaux. Vous pouvez aussi calfeutrer les fenêtres et portes de votre logement avec des boudins ou des chiffons et serviettes, afin de limiter les courants d’air en cas de mauvaise isolation.Les tapis vous permettront de conserver la chaleur et de limiter l’air froid, qui monte et vous glace les pieds. Si vous possédez du carrelage ou de parquet, utilisez des tapis au maximum !

Mangez chaud pour affronter les rigueurs de l'hiver

En hiver, le corps a davantage besoin de matière grasse pour conserver sa chaleur. Sans aller jusqu’à dévorer une plaquette de beurre tous les jours, privilégiez les plats chauds et qui tiennent au corps : soupes, gratins, tartes, gâteaux, la comfort food est à l’honneur ! Cela vous permettra de vous réchauffer le corps, mais aussi de chauffer votre cuisine ! En effet, faire fonctionner le four diffuse de la chaleur dans toute la pièce, alors profitez-en.Enfin, si vous avez tendance à avoir les mains froides, surtout lorsque vous écrivez ou que vous êtes sur votre ordinateur, faites-vous un thé ou un chocolat chaud ! Tenir un mug chaud est une bonne technique pour se réchauffer sans dépenser un centime dans votre chauffage.

Astuces pour réchauffer son logement

S’il est important de ne pas chauffer toutes les pièces de la maison en même temps, n’oubliez pas de bien fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas. Pour faire des économies de chauffage, fermez la porte des chambres tant que vous êtes dans le salon, par exemple. Lorsque vous aérez votre logement, évitez de le faire dans toutes les pièces en même temps (une fois de plus, fermez les portes), et ne laissez jamais un chauffage allumé dans une pièce avec la fenêtre ouverte.Si vous fumez, mieux vaut sortir dehors plutôt que de vous mettre à la fenêtre, car cela fera sortir toute la chaleur. Utiliser une cheminée, disposer des bougies dans la pièce (ne les laissez pas sans surveillance !) ou utiliser des lampes chauffantes est aussi une technique peu coûteuse pour chauffer une pièce. Enfin, si vous possédez un grenier ou une pièce sous la toiture, vérifiez que cet endroit est bien isolé. En effet, la chaleur monte, et une mauvaise isolation du toit vous en fera perdre beaucoup. Des bâches imperméables et de la moquette sur le sol du grenier peuvent limiter les fuites de chaleur.Demandez un devis gratuit pour votre chauffage ou climatisation

Contactez votre fournisseur d'énergie

Si malgré toutes ces astuces, votre facture est toujours très élevée, peut-être que le problème vient de l’isolation même de votre logement, ou de la qualité de vos radiateurs. Contactez votre fournisseur d’énergie pour lui faire part du problème, surtout si vous n’arrivez plus à payer vos factures et que vous devez tout simplement couper le chauffage pour ne pas vous ruiner.Votre fournisseur vous proposera des solutions, et viendra vérifier votre installation afin de trouver la source du problème. Si vous êtes locataire, vous pouvez contacter votre propriétaire pour lui demander d’améliorer l’installation de chauffage, par exemple. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des différentes institutions énergétiques, et n’hésitez pas à comparer ou à changer de système de chauffage en cas de problème !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.