5 écogestes pour réduire votre consommation de chauffage

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Chauffer son intérieur pendant la saison froide est indispensable. Il est cependant judicieux de ne pas commettre d’impairs. En effet, un chauffage mal géré coute cher et a un impact sur la planète. Pour passer l’hiver en toute sérénité, voici 5 écogestes pour réduire votre consommation de chauffage.

1 - Isoler son intérieur

Pour réduire le gaspillage d’énergie lié au chauffage, il est impératif de limiter la perdition de chaleur. Cela passe par une bonne isolation. Si vous avez un sous-sol, une cave ou encore un grenier, vous devez vous assurer que ces espaces soient isolés. Il est également important de bien vérifier vos fenêtres et vos portes. Ces installations ne doivent pas laisser passer l’air froid. Il est judicieux de mettre des rideaux pour limiter la perte de chauffage.Le signe d’une mauvaise isolationUne maison qui n’est pas correctement isolée est visible lors des journées de gel. Alors que le toit devrait être blanc, le sien ne l’est pas à cause de la chaleur qui se disperse. Si vous faites ce constat, il faut impérativement isoler votre habitation.

2 - Investir dans un thermostat

Faire fonctionner le chauffage sans connaitre la température de son intérieur n’est pas la bonne solution. Il est indispensable d’avoir un thermostat qui permette de régler la température dans chaque pièce. Il faut également que chaque pièce soit chauffée de manière optimale, ce qui signifie à la bonne température :21 °C dans la salle de bain ;19 °C dans les pièces de vie ;17 °C dans la chambre des adultes ;18 °C dans la chambre des enfants ;15 °C dans les pièces qui ne sont pas utilisées au quotidien.Pensez aussi à diminuer le thermostat quand vous vous absentez plus de 48 heures. L’idéal est alors de maintenir une température de 15 °C.

3 - Aérer chaque pièce

Aérer son intérieur est essentiel. Cette habitude vous permet de réduire le taux d’humidité qui nous fait consommer tant de chauffage. Pour une aération optimale, il faut ouvrir grand ses fenêtres au petit matin pendant au moins 10 minutes. Même si les températures sont négatives dehors, aérer sa maison est indispensable. En plus de réduire la facture de chauffage, l’aération de son habitation aide à combattre la pollution intérieure causée par la poussière ou encore les aérosols.

4 - Bien nettoyer ses radiateurs

Avoir des radiateurs poussiéreux n’est pas agréable. En plus de disperser la poussière, cela bloque la chaleur et fait surfonctionner les radiateurs. Que faire ? La réponse est simple, il faut bien nettoyer ses radiateurs. Dépoussiérez régulièrement chaque appareil et une fois par an, si cela s’applique, purgez vos radiateurs. L’objectif est ici que chaque appareil fonctionne de manière optimale et écologique.

5 - Faire quelques changements

Parfois, il est indispensable de faire quelques travaux pour réduire sa facture de chauffage. Installer des panneaux solaires, changer ses radiateurs, ses portes, ses fenêtres ou isoler son habitation sont autant de travaux à prévoir. Pour une parfaite gestion de votre chauffage, pensez aussi à la domotique ! Enfin, sachez qu’aujourd’hui il est également possible de miser sur les énergies vertes. Votre fournisseur d’énergie pourra vous renseigner sur les options disponibles. Les écogestes à mettre en place sont nombreux. Essayez-les pendant quelques semaines et vous constaterez qu’ils ont un impact sur votre consommation d’énergie et donc sur la planète. Vous pourrez ensuite modifier d’autres habitudes et repenser votre façon de nettoyer votre habitation ou encore de vous déplacer !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.