Pourquoi faire le choix d’un radiateur à inertie ?

Florian Billaud - publié le 29/07/2019 à 11:00

Vous allez installer des radiateurs électriques chez vous et vous avez vu qu’il en existe différentes sortes, dont le radiateur à inertie. Il s’agit en effet du modèle à privilégier, car il est économique tout en étant efficace. Nous allons dans ce guide vous expliquer les différents types de radiateurs à inertie qui existent et les raisons pour lesquelles c’est le type de radiateur à favoriser.

Qu’est-ce que l’inertie ?

On appelle inertie la capacité à accumuler de la chaleur et à la diffuser progressivement, même lorsque le radiateur est éteint. C’est la raison pour laquelle le radiateur se déclenche moins souvent, ce qui permet de réduire votre facture d’électricité.

Les différents modèles de radiateurs à inertie

On parle du radiateur à inertie comme s’il n’en existait qu’un. Mais en réalité, il en existe 3 catégories :

  • Le radiateur à inertie fluide : il fonctionne à l’aide d’un fluide caloporteur chauffé par une résistance. Le fluide utilisé peut être simplement de l’eau, de l’eau glycolée ou encore une huile végétale ou minérale. On se rapproche grandement du fonctionnement d’un chauffage central.
  • Le radiateur à inertie sèche : il est équipé d’un matériau solide réfractaire au milieu duquel passe une résistance pour faire monter la matière en température. Il peut s’agir d’un métal comme l’aluminium ou la fonte, ou encore d’une pierre comme de la brique, de la pierre volcanique ou de la céramique.
  • Le radiateur à double système chauffant : il combine la technologie de l’inertie sèche à un système de soufflerie qui lui permet de faire monter rapidement la température dans la pièce.

Les atouts du radiateur à inertie

Quelle consommation d’énergie ?

Le radiateur à inertie est la solution de chauffage électrique la plus économe. En effet, en continuant à restituer de la chaleur pendant plusieurs heures, il permet à la résistance de ne pas chauffer en permanence et ainsi de limiter sa consommation d’énergie. Il développe un rayonnement de 35 à 40 %, ce qui permet de très bien diffuser la chaleur.

Quel confort thermique ?

Le radiateur à inertie procure une chaleur douce, naturelle et homogène. Il permet une très bonne régulation de la température. La sensation de chaleur procurée est très proche de celle d’un chauffage central.

Quelles sont les options disponibles ?

Programmateur, thermostat… Des plus basiques aux plus perfectionnées, le radiateur à inertie peut être équipé de différentes options. Elles lui permettent de s’adapter à votre rythme de vie et de maîtriser davantage votre consommation d’électricité.

Quel entretien pour un radiateur à inertie ?

L’entretien est quasi inexistant, un nettoyage des façades du radiateur à l’aide d’un chiffon de temps à autre suffit.

Quel radiateur à inertie pour quelle pièce ?

En fonction de la pièce dans laquelle il sera installé, le radiateur n’aura pas le même objectif. Dans une salle de bain, vous privilégierez un radiateur à inertie qui chauffe vite, tandis qu’une pièce à vivre demande une chaleur constante.

Pièce de la maison

Température idéale

Type de radiateur à inertie à choisir

Pièces de vie (salon, salle à manger, bureau)

19 °C constants

Inertie fluide ou sèche avec thermostat

Cuisine, couloirs, entrée

19 °C constants

Inertie fluide ou sèche avec thermostat

Chambre

Entre 16 et 18 °C la nuit, éventuellement plus élevée la journée notamment pour une chambre d’enfant

Inertie fluide ou sèche avec thermostat ou programmateur

Salle de bain

17 °C ou 22 °C en cas d’utilisation

Inertie à double système de chauffage pour permettre de faire monter rapidement la température de la pièce au moment l’utilisation

De nombreuses options pratiques pour les radiateurs à inertie

Une autre bonne raison d’opter pour le radiateur à inertie est le fait que dans cette catégorie de radiateurs ultra modernes, vous pouvez envisager à peu près toutes les options :

  • Thermostat : il ne s’agit pas vraiment d’une option, car à peu près tous les radiateurs à inertie en sont dotés. Il permet de régler une température à partir de laquelle le radiateur cesse de chauffer.
  • Modes de fonctionnement : différents modes sont disponibles (jour, nuit, hors gel…) et préprogrammés.
  • Programmateur : il peut être démarré et arrêté à certaines heures pour s’adapter à votre rythme de vie et optimiser votre consommation électrique.
  • Pilotage télécommandé ou connecté : le radiateur à inertie peut ainsi être démarré, éteint ou réglé à distance, à l’aide d’une télécommande ou depuis un smartphone.
  • Détection de présence : le radiateur à inertie détecte les mouvements grâce à des capteurs et s’éteint lorsqu’il n’y a plus de mouvement depuis un moment.
  • Détection de fenêtres ouvertes : grâce à des capteurs, il détecte lorsqu’une fenêtre est ouverte, et s’éteint alors pour éviter la surconsommation.

Radiateur à inertie, des modèles qui s’adaptent

Un autre avantage du radiateur à inertie, c’est qu’il en existe de nombreux modèles, capables de trouver une place dans tous les cadres et dans tous les décors. Petit ou grand, du plus basique au plus design, il se fait oublier ou ajoute même du cachet à la pièce.

Pour s’adapter à la pièce, il se présente sous différentes formes :

  • Horizontal : c’est la forme classique, souvent utilisée dans les chambres et pièces de taille moyenne.
  • Carré : plus ou moins comme le radiateur à inertie horizontal, la version carrée, un peu plus compacte, s’installe à peu près partout.
  • Vertical : le radiateur à inertie vertical est fréquent dans les modèles à double système de chauffage, car il trouve facilement sa place dans une salle de bain en faisant aussi office de sèche serviette.
  • Plinthe : il s’agit de l’inverse du radiateur vertical. Tout en long, il trouve parfaitement sa place dans un couloir ou sous de grandes fenêtres.

Les constructeurs de radiateurs à inertie ne manquent pas d’inspiration et vous trouverez donc sur le marché des modèles ultra design avec une esthétique soignée. Optez pour un fini façon pierre naturelle pour un intérieur authentique ou pour un revêtement miroir dans une salle de bain.

Le radiateur à inertie a le vent en poupe, et on comprend pourquoi ! Économique et design, il s’adapte à presque toutes les pièces de la maison. Il offre un grand confort tant la chaleur qu’il dégage est naturelle et homogène. Pour chauffer à l’électricité, c’est sans nul doute le choix à favoriser.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.