Chauffage : quelle est la température idéale dans chaque pièce de la maison ?

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

S’il n’est jamais agréable d’avoir froid chez soi, trop chauffer sa maison n’est pas forcément bon pour votre bien-être, votre compte en banque et encore moins l’environnement. De la salle à manger à la cuisine en passant par les chambres, on vous dévoile quelle est la température idéale de chauffage dans chaque pièce de la maison.

19 °C pour les pièces à vivre

Selon la loi, la température de votre logement doit être de 19 °C. Cependant, il s’agit là d’une moyenne, car chaque pièce a son utilité et, par conséquent, une température idéale pour que vous vous y épanouissiez confortablement.Ainsi, les pièces à vivre comme la salle à manger, la cuisine et le salon n’ont pas besoin d’une température supérieure à 19 °C. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), cette valeur représente le meilleur compromis entre le confort et une consommation d’énergie raisonnable. Bon à savoir : un bon de consommation avec 1 °C de plusSi vous êtes frileux, réfléchissez-y à deux fois avant d’augmenter le thermostat. En effet, selon l’ADEME, augmenter la température de votre domicile d’un 1 °C augmente votre consommation de chauffage de 7 %. Un mauvais point pour l’environnement et votre facture !

Pas trop chaud dans les chambres

La chambre a beau être un endroit dédié à la détente et au cocooning, pas question de la surchauffer, bien au contraire ! Entre votre pyjama et votre couette, pas besoin de monter le chauffage au-delà des 16-17 °C au risque de passer de bien mauvaises nuits. En effet, dormir dans une chambre trop chauffée peut retarder l’endormissement, provoquer des maux de tête ou de gorge et engendrer des problèmes de sécheresse cutanée. Pour les bébés, le ministère de la Santé recommande de ne pas dépasser les 19 °C. Alors, avant de vous coucher, penser à bien vérifier que votre chambre est à la bonne température.

La salle de bain, un cas particulier

Pour la salle de bain, les limitations sont moins strictes. On y passe en effet moins de temps que dans les autres pièces de la maison. En revanche, étant donné qu’on y est la plupart du temps nu voire mouillé, vous pouvez vous autoriser à monter le thermostat le temps de votre utilisation. Une température de 22 °C devrait ainsi parfaitement convenir. Pour faire des économies, n’hésitez pas à baisser la température de vos radiateurs à 19 °C une fois que vous aurez fini d’utiliser votre salle de bain.

Comment ne pas trop chauffer son domicile ?

Avant toute chose, il vous faut mesurer la température de votre pièce. Pour cela, installez un thermomètre sur l’un des murs à 1,50 mètre du sol. Attention à ne pas le placer trop près d’une source de chaleur. Une fois le verdict tombé, il vous suffira de régler votre chauffage.Si vous avez un thermostat d’ambiance, n’hésitez pas à le programmer pour maintenir une température idéale 24 h/24. Vous pourrez ainsi baisser la température générale la nuit et la journée lorsque vous serez absent et ainsi réduire votre consommation d’énergie pour faire des économies. Vous avez désormais toutes les clés pour que chaque pièce de votre maison affiche la température idéale pour votre confort sans sacrifier l’environnement ou votre porte-monnaie !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.