Comment économiser l'eau des toilettes ?

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Avec une moyenne de 4 à 5 litres par chasse d'eau, tirée au moins 4 fois par personne par jour? le gaspillage d'eau potable est incroyable ! Ne jetez plus votre argent dans les toilettes, avec ce guide, apprenez à réduire votre consommation et à faire des économies !

Évaluez votre consommation

Le saviez-vous ? Presque la moitié de votre facture en eau est entièrement réservée à l’eau des toilettes. Après la baignoire, les toilettes arrivent à la deuxième position des équipements les plus consommateurs d’eau. Si une chasse d’eau standard déverse dans les environs de 9 litres d’eau, le modèle plus ancien évacue jusqu’à 12 à 15 litres d’eau. Faites le calcul... multiplié par le nombre d’usages en une journée, vous vous rendez bien vite compte que 4 personnes peuvent facilement épuiser 144 litres d’eau par jour !

Utilisez une chasse d'eau plus économique

Vous l’avez sans doute compris ! Pour économiser l’eau des WC, il est important que vous diminuiez la contenance de votre réservoir. Pour ce faire, vous avez à choisir entre deux solutions.

  • Soit vous rétrécissez le réservoir de votre chasse d’eau en remplissant le fond par des bouteilles d’eau en plastique, par des briques ou par des bocaux de verre remplis d’eau (en veillant, bien sûr, à ne pas abimer le système).
  • Soit vous troquez votre mécanisme de simple touche pour la double commande. La simple touche, plus « aquavore », engloutit l’intégralité de l’eau du réservoir. Au contraire, la chasse d’eau à double vitesse est munie d’une double touche dont l’une permet de choisir de n’utiliser que 50 % d’eau conservée dans le réservoir.

Traquez les moindres fuites

Pour amortir vos dépenses en eau, il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos tuyauteries. Une petite fuite vous coûte cher. En une heure, c’est 3 litres d’eau voire plus, selon le degré des dégâts, qui fileront vers les égouts. Pas besoin d’être bricoleur pour détecter efficacement une fuite éventuelle ! Il vous suffit simplement de mélanger une pincée de colorant alimentaire avec l’eau de votre réservoir. Sans tirer la chasse, si l’eau de la cuvette vire à la couleur du colorant, ne tardez pas à réparer votre sanitaire.Assurez-vous également à ce qu’il n’y ait pas de fuite à l’intérieur des murs. Pour prévenir les fuites invisibles, ayez l’habitude de relever les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau tous les mois. Si vous remarquez une augmentation inhabituelle, passez votre plomberie au peigne fin et remplacez, sans plus attendre, les pièces endommagées.

Autres astuces pour économiser l'eau des toilettes

Autres solutions pour diminuer considérablement la consommation d’eau des toilettes : adoptez les bons réflexes ! Procédez à la baisse de la pression pour minimiser en même temps le débit d’eau. Réalisez l’opération manuellement en manipulant la valve qui se trouve entre le compteur d’eau et les sanitaires. Vous pouvez aussi vous procurez d’un appareil réducteur de pression. De même, pendant une longue absence, n’oubliez pas de couper l’eau et de veiller à ce que toutes les robinetteries des toilettes soient bien fermées.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.