Comment changer de fournisseur de gaz ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 11:00

Vous voudriez payer votre gaz moins cher, mais vous vous demandez comment changer de fournisseur de gaz et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lisez notre article, nous vous expliquerons les avantages à changer de fournisseur de gaz, quelles sont les démarches et les conditions de changement d’un fournisseur de gaz et comment souscrire votre nouveau contrat.

Consulter les offres des différents fournisseurs de gaz

Lorsque vous faites le choix de changer de fournisseur de gaz, il est primordial de bien comparer les différentes offres disponibles. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, le choix et les prestataires sont plus nombreux. Il est possible de faire une bonne affaire et des économies, à condition de ne pas se précipiter.

Vous pouvez faire le tour des fournisseurs de gaz vous-même ou gagner du temps en consultant des comparateurs de fournisseur de gaz. Ils vous permettent de faire la comparaison entre les différentes offres et mettent en lumière les divers éléments à prendre en considération pour comparer les prestations, à savoir :

  • La partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement en lui-même ;
  • La partie variable, c’est-à-dire le prix du kWh : révisable à la baisse, fixe, indexé, libre et pour quelle durée ;
  • La qualité et la réactivité du service client.

Attention : il arrive que les fournisseurs de gaz fassent des remises ou des promotions. Faites bien attention à la durée de l’offre, ainsi qu’aux modalités liées à l’engagement, comme vous le feriez avec votre forfait de téléphone mobile par exemple. Les comparateurs n’ont pas toutes les réponses, mais ils sont une bonne indication pour faire votre choix de fournisseur de gaz

Bon à savoir : Il est possible de souscrire auprès de deux fournisseurs d’énergie différents

Un pour le gaz, l’autre pour l’électricité, ou un seul pour les deux : en effet, un fournisseur peut être compétitif uniquement sur l’un des deux services.

Comment changer de fournisseur de gaz lors d’un déménagement ?

Lorsque vous changez de domicile, l’une des démarches indispensables à faire en priorité, c’est de clôturer le contrat avec votre fournisseur de gaz. Si vous ne le faites pas, votre contrat et les frais continueront de courir. Votre fournisseur de gaz doit être averti de votre souhait de résiliation par téléphone, par courrier ou via Internet sur son site officiel.

Ensuite, vous allez devoir rouvrir un compteur à votre nom à l’arrivée dans votre nouvelle habitation.Le compteur est nominatif et rattaché à une adresse physique, donc les choses ne vont pas se faire toutes seules, d’autant que c’est à ce moment-là que vous pourrez choisir le fournisseur de gaz que vous voulez. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez discuter des modalités et des différentes options avec un conseiller du fournisseur de gaz vers qui vous avez l’intention de vous tourner avant d’opter pour son offre.

Bon à savoir 

Changer de fournisseur est gratuit, mais l’ouverture de votre nouveau compteur par contre est payante, et cela, quel que soit le choix du prestataire.

Vous recevez également une facture dite de « régularisation » de la part de votre ancien fournisseur de gaz lors de la résiliation de votre contrat de gaz. Cette dernière facture est nécessaire pour que vous puissiez régler le montant des consommations effectives jusqu’au jour de la résiliation ainsi que le prorata de votre abonnement. À l’inverse, en cas de trop-perçu, vous serez remboursé par votre fournisseur de gaz.

Comment changer de fournisseur de gaz sans quitter les lieux ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, mais pas d’adresse, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de contacter le fournisseur de gaz que vous avez choisi pour prendre le relai. Prenez le temps de discuter avec lui de l’offre qui vous intéresse, ainsi que du remplacement de votre ancien contrat et de la mise en place du nouveau.

Dans le cadre d’un changement de fournisseur sans déménagement, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la résiliation de votre contrat en cours. En effet, votre nouveau fournisseur de gaz se chargera d’effectuer la procédure auprès de votre ancien prestataire. Il est possible de changer de fournisseur de gaz autant de fois qu’on le souhaite, gratuitement pour les particuliers et sans condition de résiliation.

Encore une fois, vous recevrez une facture de régularisation, afin de payer les kWh consommés jusqu’à la date de résiliation, ainsi que l’abonnement au prorata du temps écoulé. En cas de trop-perçu, vous serez remboursé par votre fournisseur de gaz.

Attention : si vous résiliez le contrat actuel de votre habitation chez votre fournisseur de gaz par vous-même et que, par la suite, vous souscrivez à un nouveau contrat de gaz, vous aurez à payer des frais de mise en service du compteur de gaz, comme dans le cas d’un déménagement. Alors, simplifiez-vous la vie et évitez les frais en laissant faire votre nouveau fournisseur de gaz.

Comment souscrire auprès du nouveau fournisseur de gaz ?

Les démarches de souscription sont très simples à mettre en place : une fois que vous avez fait le choix de votre nouveau fournisseur de gaz, seules quelques informations vous seront demandées pour mettre en place votre nouveau contrat. Pour cela, il vous sera demandé de vous munir au préalable de ces quelques documents :

  • Votre dernière facture de gaz ;
  • Votre relevé de compteur actualisé ;
  • Un RIB si vous choisissez de passer par le prélèvement automatique.

Une fois votre demande effectuée et les documents fournis, votre nouveau fournisseur d’énergie prendra en charge toutes les démarches nécessaires pour votre changement de prestataire. Les données antérieures seront récupérées afin de réaliser les estimations nécessaires pour la mise en place de votre nouveau contrat. C’est simple, facile, et surtout vous êtes libre de changer d’avis à tout moment.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.