Comment recycler les piles usagées ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

D’après les estimations de Corepile, un éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs usagés, 1 800 piles sont jetées en France chaque minute. Seulement 35 % de ces piles sont recyclées aujourd’hui et le reste est éparpillé dans la nature.

Pourquoi trier les piles usagées ?

Trier les piles usagées est d’une importance capitale. Le tri des piles usagées est essentiel parce que les piles sont très délétères pour l’environnement. Fabriquées à partir de métaux lourds et très polluants (le mercure, le plomb, le zinc le cadmium), leur rejet dans la nature représente une catastrophe environnementale. Trier les déchets permet d’éviter que les substances nocives contenues dans les piles usagées ne soient déversées dans la nature ou ne contaminent les ordures ménagères.Par ailleurs, le recyclage des piles usagées permet de préserver les ressources naturelles. Les matières premières nécessaires à la fabrication des piles sont très rares. Recycler les piles usagées permet de les récupérer. Le recyclage de 1 000 tonnes de piles permettrait de récupérer : 33 tonnes de zinc, 24 tonnes d’alliages de nickel et de fer, 3 tonnes de plomb, de cuivre et d’autres matériaux. Ces matériaux sont réutilisés par les industries pour la fabrication de nouveaux produits comme des carrosseries, des toitures ou des piles neuves.

Comment se déroule la collecte des piles usagées ?

La collecte des piles usagées est prise en charge par des éco-organismes (Corepile et Screlec). Pour vous débarrasser de vos piles inutilisées, il suffit de les déposer dans les centres de collecte. Les éco-organismes en charge de la collecte des piles mettent à la disposition du public des boîtes où ils peuvent déposer leurs piles usagées. Ces boîtes se retrouvent :

  • dans les grandes surfaces ;
  • dans les mairies et autres bureaux administratifs ;
  • dans les déchetteries ;
  • auprès des artisans et commerçants volontaires.

Les points de vente de piles ont l’obligation de reprendre les piles usagées des particuliers. Vous pouvez donc rapporter vos piles dans tous les magasins qui en vendent.

Quel est l'impact des piles usagées sur l'environnement ?

Les piles jetées dans la nature ou broyées avec les déchets ménagers ont des impacts désastreux sur l’environnement.

  • Les métaux lourds contenus dans les piles vont contaminer la nature environnante (eau, air, sol). Une seule pile de mercure peut contaminer 1 m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pour une période de 50 ans.
  • Au cas où ces substances nocives viennent à être ingérées ou inhalées, elles causeraient une grave intoxication. Un empoisonnement à ces substances entraînerait des troubles mentaux et des maladies atteignant le système nerveux, les reins...

Pour se prémunir des dangers engendrés par les piles usagées, il est primordial de trier ses déchets. Une fois ou deux fois par an, il convient de rassembler toutes les piles inutilisées de la maison pour les rapporter dans un centre de collecte. Il est par ailleurs préférable d’utiliser des piles rechargeables pour diminuer le nombre des piles jetées.À lire aussi : Comment devenir le roi de l’anti-gaspillage

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.