Une maison connectée pour faire des économies d'énergie

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 11:00

La domotique a longtemps été réservée aux ménages à revenus élevés. Toutefois, avec l’avènement des nouvelles technologies, les maisons connectées deviennent de plus en plus accessibles. Les couts ont changé et sont revus à la baisse pour rendre ce service et ces installations moins onéreuses. Les maisons connectées permettent avant tout de s’adapter à votre situation et à vos besoins énergétiques de manière optimale.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée répond à un système de domotique performant. La domotique regroupe donc l’informatique et les télécommunications au service d’une maison connectée de qualité. Ce dispositif vous permet ainsi d’optimiser votre consommation d’énergie en programmant vos données en amont en fonction de vos besoins.

Une maison connectée vous permet de bénéficier d’un système informatisé. Grâce au contrôle à distance de vos appareils et à la programmation par anticipation de vos besoins, les économies d’énergie vous seront facilitées. En revanche, il ne suffit pas de s’équiper, il est avant tout indispensable de bien paramétrer l’équipement de votre maison connectée afin d’optimiser votre consommation. La programmation se fera de manière à s’adapter parfaitement à votre style de vie et vos habitudes. De plus, vous pourrez bénéficier de cette programmation pour réduire votre facture d’électricité et ainsi faire des économies sur votre consommation.

Un système domotique pour votre maison connectée

Un système domotique réunit une multitude d’atouts pour votre maison connectée :

  • Programmer : il s’agit de la première étape indispensable. Il convient de bien connaitre ses besoins et ses habitudes. Le paramétrage est un outil nécessaire pour que votre maison connectée prenne tout son sens.
  • Automatiser : après la programmation, vous pourrez bénéficier de l’automatisation de vos appareils au sein de votre maison connectée. Vous pourrez ainsi profiter d’un confort de vie optimal tout en économisant de l’argent sur votre consommation.
  • Contrôler à distance : si vos besoins évoluent, ou si vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant, il vous suffira de gérer tout ceci en quelques clics depuis votre tablette ou Smartphone. Contrôler à distancer ses appareils vous permet d’optimiser les tâches quotidiennes (fermeture/ouvertures des volets par exemple) en plus d’ajouter une sécurité dans votre logement. En effet, vous pourriez être directement informé si une intrusion avait lieu dans votre maison connectée.

Réduire sa consommation de chauffage dans une maison connectée

Un chauffage connecté peut facilement s’adapter à vos habitudes s’il est bien paramétré au préalable. Il peut également s’adapter aux conditions extérieures. En effet, il peut réguler la température intérieure en prenant en compte la température extérieure. En réglant à distance vos thermostats, vous aurez la chance de bénéficier d’une température toujours idéale au sein de votre maison connectée en évitant la surchauffe durant la saison hivernale. Sachant que le chauffage peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’énergie, avoir recours à un chauffage connecté peut s’avérer une vraie source d’économies.

Les volets automatisés

Dans une maison connectée, vous aurez également la possibilité de programmer vos volets pour percevoir des économies de chauffage en hiver et, le cas échéant, de climatisation en été. Vous pourrez choisir de les fermer ou de les ouvrir à certaines heures selon la saison et la température extérieure, et ce de manière automatique. Par exemple, pour des fenêtres exposées plein sud, vous pourrez fermer les volets de 11 h à 16 h en plein été afin d’éviter que le soleil ne tape trop sur les vitres.

L’éclairage dans une maison connectée

L’éclairage connecté s’adapte à votre activité du moment. Vous pourrez donc régler les interrupteurs et les prises connectées de manière automatique pour une consommation optimale dans votre maison connectée. Vos appareils deviendront par ailleurs programmables à distance. Vous n’aurez plus à payer pour des lampes allumées inutilement. En effet, vous pourrez effectuer un suivi régulier de la consommation et programmer les allumages et extinctions. Au besoin, il sera facile de reprogrammer vos habitudes si celles-ci changent.

Le chauffe-eau dans une maison connectée

Le chauffe-eau fait partie des dépenses énergétiques les plus importantes d’un logement. L’installation d’un ballon électrique dans votre maison connectée vous permet de réduire votre facture d’énergie en programmant par exemple la mise en chauffe de l’eau pendant les heures creuses si cette option correspond à vos habitudes de consommation.

L’astuce en plus : la régularisation des débits du robinet constitue une bonne solution pour économiser de l’eau, et donc de l’argent.

La maison connectée, une décision de grande envergure

Il est fortement conseillé de demander conseil à un professionnel spécialisé avant de prendre une décision. En se lançant seul, vous pourriez choisir un mauvais dispositif. Un système trop sophistiqué ou au contraire le dispositif le plus accessible n’est pas forcément le meilleur choix pour votre maison connectée. D’autre part, l’installation par un professionnel du dispositif connecté vous garantit la qualité du travail et de l’équipement.

Un dispositif connecté coute entre 5 000 et 20 000 € selon le choix des installations. Il est difficile de définir un tarif précis puisque plusieurs facteurs entrent en compte. La surface, les fonctionnalités souhaitées, les outils de contrôle ou encore la technique utilisée pour faire fonctionner la domotique de votre maison connectée influent grandement sur le prix.

Des aides pour votre maison connectée

De nombreuses aides publiques vous permettent de prendre en charge une partie de votre investissement pour une maison connectée. Les prêts, la TVA réduite ou encore les programmes destinés à faciliter les installations sont autant de solutions pour rentabiliser votre investissement. Par ailleurs, la plupart des maisons connectées vous aident à être plus respectueux de l’environnement, ce qui est valorisé par l’État.

Quoi qu’il en soit, la maison connectée vous offre de nombreux avantages. Tour d’abord, elle peut vous faire économiser 15 à 40 % de votre facture d’énergie par année. Puis, elle vous permet de mieux maitriser votre consommation ainsi que votre temps. Toutefois, il convient de garder un plan de secours en cas de panne importante afin d’éviter une grande perte d’autonomie.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.