Linky, Gazpar... Tout savoir sur les compteurs communicants

Mustapha Azzouz - publié le 08/10/2019 à 11:00

Depuis la validation de la loi sur la transition énergétique, l’installation des compteurs Linky d’Enedis et Gazpar de GRDF a commencé, avec un succès plus ou moins grand. 11 millions de compteurs à gaz et 35 millions de compteurs électriques équiperont les ménages français d’ici 2023. Focus sur ces fameux appareils de nouvelle génération !

Compteur intelligent : qu’est-ce que c’est ?

Traduit du vocable anglais « smart meter », le compteur évolué ou intelligent est la dernière invention en matière de compteur énergétique. Il en existe deux principaux types :

  • Le « Linky » : un boitier acidulé teinté de vert installé par ERDF. Il sert à évaluer votre consommation en électricité.
  • Le « Gazpar » : un équipement enrobé dans une interface jaune déposé par GRDF. Il enregistre la quantité que vous avez utilisée en gaz naturel.

Détrompez-vous, ce ne sont pas des compteurs ordinaires, ces appareils sont dotés d’un système plus performant. Les informations qu’ils affichent sont directement connectées aux bases de données de votre fournisseur d’énergie. Elles facilitent ainsi un relevé à distance et un suivi méticuleux de votre consommation.

Bon à savoir : même si un compteur intelligent se trouve chez vous, dans votre propre habitation, cela ne signifie pas que la propriété de cet objet vous est conférée. Le compteur de gaz, de type Gazpar, appartient à GDF, tout comme celui d’électricité est à EDF.

Quels impacts sur votre facture énergétique ?

  • La seule utilisation d’un compteur communicant ne vous fera pas faire des économies d’énergie. Toutefois, cela vous permet de surveiller votre consommation de très près et d’agir rapidement en conséquence. Il vous suffit de visiter le site d’ERDF pour recueillir les renseignements sur votre consommation en électricité, ou celui de GRDF pour recevoir toutes les informations sur votre consommation en gaz. Les données sont disponibles en temps réel. Après avoir consulté vos frais en énergie, vous pouvez demander un changement de tarif ou rénover, après coup, certains de vos appareils électriques énergivore

 

  • Grâce à cet outil, votre facture ne se résume plus à une simple estimation, elle publiera un montant bien déterminé, issue d’un comptage précis.

 

  • Les compteurs intelligents peuvent être pilotés à distance. Une panne éventuelle ou un relevé ne requiert plus votre présence obligatoire comme il était recommandé pour un compteur normal.

 

  • Question cout : vous ne dépensez rien pour l’installation et l’achat d’un compteur intelligent, tout est à la charge de votre fournisseur !

Quels sont les inconvénients du compteur communicant ?

Deux points ont été soulevés suite à la prise de décision d’installer ces compteurs de façon massive dans tous les foyers français : le danger dû à l’émission d’ondes, et l’atteinte portée à la vie privée des consommateurs.

Les compteurs intelligents sont dangereux

L’Association Robin des Toits aurait détecté une énorme faille. Selon les études effectuées par cette Association, l’utilisation des compteurs communicants serait dangereuse pour la santé. Pour cause : les appareils exposeraient les usagers aux ondes radio et multiplieraient, par conséquent, le taux de la pollution électromagnétique.

Cette affirmation n’est qu’à moitié juste. En effet, les compteurs connectés dégagent des ondes électromagnétiques, au même titre qu’un four à micro-ondes, qu’une box Internet ou que des plaques à induction ! Cependant, ils n’en génèrent que pendant une seconde par jour et en très faible quantité pour communiquer les données de consommation. Autant dire que ce n’est pas ça qui change véritablement votre exposition aux ondes.

Les compteurs connectés nous espionnent

Il est dit que les compteurs évolués risquent de porter atteinte à la vie privée des consommateurs puisqu’ils fournissent des informations détaillées sur votre quotidien : à commencer par votre heure de lever, le temps que vous avez pris pour votre douche ou la cuisson de vos repas, tout est stocké dans le boitier. À vous de voir si cela est problématique ou non.

Les compteurs connectés offrent un certain confort pour les usagers comme pour les prestataires : des relevés plus faciles, un suivi en temps réel de la consommation… Mais ils sont aussi source de polémique depuis plusieurs années.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.