Conseils pour bien choisir ses appareils électriques

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les appareils électriques de la maison sont très voraces en énergie. Notre consommation d'électricité n'est jamais à zéro, puisque même éteint, un appareil branché à la prise de courant est un comme un tuyau percé de multiples trous ! L'adoption d'un comportement responsable est nécessaire afin de réduire les gaspillages et faire des économies d'énergie.

Choisir des appareils écologiques

Les appareils électriques d’un ménage consomment 3.200kWh/an (Réseau de Transport d’Electricité, 2013). Il est possible de réduire ce chiffre en optant pour des appareils à basse consommation. L’étiquette énergie apposée sur chaque appareil électrique permet de connaître ses performances énergétiques. Les appareils de classe A, A+ ou A++ consomment peu énergie et permettent de faire jusqu’à 60 % d’économie d’énergie (ADEME). En choisissant les appareils avec l’écolabel européen, vous êtes assuré d’avoir un équipement très économique en énergie. Le coût de ces appareils est certes assez élevé, mais les économies qu’ils procurent ainsi que leur fiabilité compensent largement ce prix. Pour comprendre en détail les étiquettes environnementales, consultez le dossier de l’ADEME à ce propos.L’appareil doit également répondre aux réels besoins du foyer pour parer à la surconsommation. La taille du lave-vaisselle, du lave-linge et des autres appareils électroménagers est à choisir avec soin afin de correspondre au nombre de personnes habitant la maison.

Astuces pour un usage écolo et économe des appareils électriques

L’économie d’énergie ne s’arrête pas au choix d’un appareil performant. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut également adopter Un comportement responsable lors de l’usage.

  • Il est important de toujours éteindre les appareils électriques et ne pas les mettre en mode veille. Selon les chiffres recueillis par ADEME un foyer consomme en moyenne 50W par an en raison des appareils mis en veille. En éteignant ces appareils, il est possible de faire une économie de 80 €/an.
  • Par ailleurs, certains appareils disposent de « veille cachée », même éteints, ils continuent à consommer de l’énergie s’ils restent brancher. Après usage des appareils, il convient donc de les éteindre et si possible de les débrancher.
  • Concernant les appareils de froid, le mieux est de ne pas laisser leurs portes ouvertes pour éviter que le froid ne s’échappe et cause d’une surconsommation d’énergie. D’ailleurs, il faut éviter de placer ces appareils près d’une source de chaleur, leur consommation dépend, en effet, de l’écart de température avec l’extérieur. Le dégivrage régulier de ces appareils permet également de réduire sa facture d’énergie de près de 30 %.
  • Il est possible de faire des économies d’énergie en faisant fonctionner ses appareils électroménagers pendant les heures creuses, entre 20h 30 et 6h 30. L’électricité est 40 % moins chère à ces heures.

La domotique et l'économiseur d'énergie pour réduire sa facture d'énergie

La domotique permet également de faire de considérables économies d’énergie. Ce système gère l’énergie de la maison afin de réduire la consommation. La domotique permet la programmation des appareils à forte consommation afin qu’ils fonctionnement pendant les heures creuses. La fonction délestage éteint temporairement les appareils gros consommateurs d’énergie, mais qui ne sont pas prioritaires.Les économiseurs d’énergie sont des alliés efficaces pour l’économie d’énergie. Grâce à un économiseur d’énergie, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Ces appareils ont pour fonction de réguler le réseau électrique de la maison afin de diminuer les pertes d’énergie.La production et la consommation d’énergie coûtent cher autant à l’environnement qu’à notre portefeuille. L’adoption de gestes écologiques permet non seulement de protéger l’environnement, mais également de réduire sa facture d’énergie.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.