Faire le choix du gaz naturel

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Compétitif et performant, le chauffage au gaz naturel est aujourd'hui la principale énergie de chauffage en France avec 42 % des foyers équipés. Si cette énergie remporte un tel succès, c'est parce qu'elle est à la fois pratique et économique. On vous explique pourquoi adopter cette énergie chez vous.

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est extrait de gisements naturels de méthane. Il s’agit d’un combustible issu de la dégradation de matière organique. Si le gaz naturel émet des gaz à effet de serre, c’est aussi l’énergie non renouvelable la plus propre.Avec l’injection progressive de biométhane dans le réseau, le gaz naturel a vocation à devenir de plus en plus renouvelable à moyen/long terme. En effet, dans la nature, les composés organiques tels que le bois ou les végétaux fabriquent naturellement du méthane en se décomposant : c’est le « biogaz ». En appliquant et en développant ce principe de récupération de gaz aux déchets domestiques, agricoles et industriels, on peut obtenir une grande quantité de biogaz, source d’énergie100 % renouvelable.Pour obtenir à partir de ce gaz un combustible pouvant être injecté dans les réseaux de distribution, il faut lui faire subir une épuration poussée qui le débarrasse des composés indésirables, tels que l’eau, le CO2, etc. On appelle biométhane le gaz obtenu.Le gaz naturel est principalement utilisé pour produire de la chaleur pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Par exemple, une chaudière au gaz naturel permet d’alimenter un logement en eau chaude et en chauffage. Le gaz naturel représente 20% de la consommation énergétique mondiale, contre 40 % pour le pétrole. La demande ne cesse d’augmenter depuis 10 ans et elle va sans doute doubler dans la décade suivante.Comme la France ne dispose pas des ressources énergétiques suffisantes, elle importe le gaz naturel de Norvège (42%), des Pays Bas (11%), d’Algérie (9%) et de Russie (11%), selon le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer / Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) ? Bilan énergétique de la France en 2015. A son arrivée, on ajoute au gaz une molécule odorante pour détecter plus facilement les fuites.

Comment ça marche ?

Le gaz naturel peut être comprimé à haute pression pour être transporté grâce à des gazoducs souterrains. Une autre solution de transport consiste à refroidir le gaz pour le liquéfier et le transporter par bateau.Stocké dans des réservoirs souterrains, le gaz est ensuite distribué par des distributeurs de gaz naturel, comme GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF vous informe sur les atouts et les usages du gaz naturel, quel que soit votre fournisseur. Ces compagnies se chargent d’acheminer le gaz naturel vers les habitations grâce à un réseau de distribution souterrain. Elles s’occupent notamment de raccorder votre logement au réseau, de relever votre compteur 2 fois par an, et d’intervenir en cas d’urgence.

Quels sont ses avantages ?

Outre le confort qu’il procure, le gaz naturel est moins polluant que les autres énergies fossiles, et il présente des avantages économiques pour les particuliers. Le prix du kWh de gaz naturel est environ 2 fois moins cher que le kWh d’électricité. . Actuellement, la facture mensuelle de chauffage et d’eau chaude est ainsi inférieure en moyenne à 100 € pour une maison de taille moyenne, ce qui reste attractif par rapport aux solutions alternatives. Dans les logements neufs, cette facture peut même être divisée par 2, abonnement inclus.Pour pouvoir en bénéficier, vous pouvez également compter sur une installation relativement peu onéreuse. Une chaudière à condensation coûte de 3 000 à, 4 000 € en moyenne selon la marque et le modèle, pour le chauffage et l’eau chaude. Mais vous pouvez bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt de 30 % sur le matériel.En savoir plus sur les atouts du gaz naturel

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.