Qu’est-ce que l’option Heures creuses/Heures pleines ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

L’électricité est indispensable dans un contexte où notre société ne cesse d’évoluer vers les nouvelles technologies. Du simple interrupteur aux plats qui se réchauffent dans le micro-ondes, on utilise l’électricité sans même s’en rendre compte. Cependant, au moment de payer, chacun cherche des solutions pour réduire sa facture d’électricité. Les possibilités sont variées, mais opter pour l’option Heures creuses peut être une très bonne façon de réduire sa facture d’électricité facilement.

En quoi consiste l’option Heures creuses/Heures pleines ?

Cette option fait partie intégrante d’un contrat d’électricité et vous permet de profiter d’un prix HT du kWh plus bas durant 8 heures par jour dans le but de réduire votre facture d’électricité. La plage horaire qui définit les heures creuses s’étale sur les périodes où la consommation électrique est la plus faible. Les heures creuses peuvent donc être proposées sous la forme d’une plage unique de 8 h par jour ou en deux plages fractionnées, mais toujours comprises sur les plages 12 h-16 h et 21 h 30 — 7 h 30.

Il est à noter que les heures creuses varient d’une région à l’autre, elles peuvent même changer en fonction des communes. Ces horaires ne sont pas modifiables et sont fixés par le réseau Enedis. Pour connaitre les horaires exacts, vous pouvez vous rendre sur le site Enedis et vérifier les heures.

Une option économique pour réduire sa facture d’électricité ?

En plus de tempérer le réseau électrique sur des plages horaires moins chargées, l’option heures creuses permet de réduire sa facture d’électricité de manière significative. Toutefois, il convient de vérifier si cette option s’adapte à votre profil. Par exemple, il s’agit d’une option économique si votre ménage est équipé d’un ballon d’eau chaude ou d’un chauffage électrique que vous pouvez programmer sur les heures creuses. D’autre part, si vous possédez des appareils qui fonctionnent principalement en heures creuses, cette option s’avère être un véritable gain d’argent pour réduire sa facture d’électricité.

De manière générale et dépendamment de votre consommation, l’option Heures creuses est une solution rentable pour réduire sa facture d’électricité seulement si vous parvenez à consommer 40 % de votre électricité durant les plages horaires creuses. Il faut donc être dans la possibilité de faire fonctionner ses appareils pendant les périodes creuses, c’est-à-dire essentiellement pendant la nuit pour réduire sa facture d’électricité de cette façon.

Comment souscrire à cette option pour réduire sa facture d’électricité ?

Avant de souscrire à cette option, s’entretenir avec un conseiller vous permet de prendre une décision qui vous convient parfaitement. Un prix d’abonnement est à prendre en compte si vous choisissez cette option pour réduire votre facture d’électricité. Il s’agit de s’assurer que l’option Heures creuses est la meilleure décision à prendre dépendamment de votre profil. Par ailleurs, le prix du kWh pendant les heures pleines est plus élevé qu’avec une option de base, ce qui peut rapidement limiter les possibilités de réduire sa facture d’électricité grâce à cette option.

Si vous possédez un compteur ancienne génération, vous pouvez faire la demande auprès d’EDF et faire le changement de contrat. Un technicien interviendra ensuite chez vous dans un délai de 10 jours pour effectuer le changement. Si vous possédez déjà un compteur Linky, l’intervention d’un technicien est inutile, le changement se fera automatiquement et gratuitement dans les 24 h.

Les avantages et les inconvénients d’une option Heures creuses

De nombreux avantages sont offerts pour réduire sa facture d’électricité, mais certaines contraintes sont à prendre en compte également. Voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients d’une option Heures creuses/Heures pleines.

Avantages

Inconvénients

  • Un prix particulièrement avantageux durant les heures creuses, qui permet de réduire sa facture d’électricité.

 

  • Option réellement avantageuse pour les ménages nombreux, vivant dans plus de 80 m2 et chauffés à l’électricité.

 

  • Idéale avec des appareils électriques paramétrables notamment le chauffe-eau afin qu’il fonctionne la nuit seulement.

 

  • Un prix plus élevé du kWh en heures pleines.

 

  • Perte de liberté quant à sa consommation électrique et se contraindre à une organisation différente, à des heures tardives ou très matinales.

 

  • Un abonnement plus cher qu’avec un contrat de base.

 

  • Contraignant pour les ménages vivant dans moins de 80 m2 avec de petites consommations.

 

 

Quoi qu’il en soit, cette option pour réduire sa facture d’électricité peut être un bon choix pour un ménage et un mauvais choix pour un autre. C’est pourquoi il faut analyser l’offre en détail et la comparer à votre situation afin de prendre la bonne décision.

 

Quelle démarche suivre pour réduire sa facture d’électricité ?

Analysez votre facture annuelle

Vous retrouverez les consommations en heures pleines et en heures creuses de l’année précédente.

Renseignez-vous sur les tarifs

Vous trouverez ensuite le prix du kWh en tarif de base et celui en heures creuses et pleines. Il faudra également prendre en compte la puissance de votre compteur.

Prenez en compte l’abonnement mensuel

Au prix du kWh, il vous faudra ajouter le prix de l’abonnement, facturé tous les mois.

Vérifiez les résultats par rapport à ce que vous payez actuellement

Vous pourrez donc multiplier votre volume de consommation par les tarifs qui vous conviennent pour ensuite comparer les résultats et réduire votre facture d’électricité.

Par ailleurs, vous pouvez lire votre compteur depuis n’importe quel appareil, du compteur électromécanique au compteur Linky. Vous pourrez ainsi connaitre votre consommation en heures pleines et creuses afin de voir des résultats rapidement.

De nombreuses solutions permettent de réduire sa facture d’électricité. Parmi elles, l’option Heures creuses/Heures pleines se révèle comme une excellente façon de faire des économies sur sa consommation. Cependant, si celle-ci n’est pas adoptée correctement, elle peut aussi avoir l’effet inverse et être source d’une augmentation de la facture pour la même consommation. Avant de souscrire cette option pour réduire sa facture d’électricité, il convient donc de bien y réfléchir.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.