Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Mustapha Azzouz - publié le 04/10/2019 à 11:00

Depuis 2007, EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité. Électricité verte, moins chère, locale… De nombreux fournisseurs sont apparus. Mais comment choisir le bon ? Tour d’horizon des critères à prendre en compte.

Le prix du kWh et son mode d’évolution

Cette ouverture du marché de l’électricité a entrainé la création de deux catégories de tarifs : les prix réglementés par l’État pratiqués par EDF, et ceux dits d’offre de marché en vigueur chez les fournisseurs innovants comme Happ-e. Les prix du kWh chez ces derniers peuvent être fixes durant 1, 2 ou 3 ans, ou indexés à la hausse ou à la baisse sur le tarif réglementé de l’électricité. Globalement, en 2019, passer par un fournisseur alternatif permet d’économiser en moyenne 5 à 10 % sur la facture d’électricité par rapport à EDF. Cependant, le mode d’évolution des prix va déterminer le montant futur de votre facture, il convient donc de bien prendre connaissance de son fonctionnement.

L’offre Happ-e d’Engie vous permet de faire 8 % d’économies sur vos consommations d’électricité par rapport au tarif réglementé, tout en bénéficiant de la même qualité d’énergie qu’avec EDF : tout cela sans rien changer, ni votre installation, ni votre compteur d’électricité.

Attention au prix de l’abonnement !

Quel que soit le fournisseur ou le contrat envisagé, celui-ci comporte toujours un abonnement tarifé. Prenez bien en compte ce dernier ! Un prix du kWh attractif peut cacher un prix de l’abonnement élevé. Cet abonnement varie selon la puissance demandée pour l’installation électrique et reste à l’appréciation de chaque fournisseur. Il existe neuf niveaux de puissance des installations électriques à destination des particuliers : de 3 kVA (la plus faible) à 36 kVA (la plus élevée). Les écarts de prix à puissance équivalente peuvent être importants.

Bon à savoir : la plupart des logements en France nécessitent une puissance de 6 ou 9 kVA

Cette puissance correspond à la consommation maximale d’électricité possible à un instant T. Au-delà, l’installation ne peut supporter la demande et disjoncte.

L’offre et ses options

Les consommateurs d’électricité ne se ressemblent pas tous. Au cœur du fonctionnement du logement et de ses équipements, la facture d’électricité reflète tout autant la composition du foyer que son mode de vie. Parmi les offres proposées par les différents fournisseurs, il s’agit d’identifier celle qui correspond le mieux à votre profil de consommateur. Les familles nombreuses ou celles équipées tout électrique, grosses consommatrices potentielles, ont, par exemple, tout intérêt à prendre une option Heures pleines/Heures creuses. Certaines offres répondent, quant à elles, à des préoccupations environnementales en proposant une énergie verte à destination de ceux qui souhaitent consommer en adéquation avec leurs convictions écologiques.

Ne négligez pas la qualité du service client et de la gestion contractuelle

S’il n’y a aucune différence au niveau de l’énergie fournie et de l’assistance d’urgence qui dépendent toutes deux d’Enedis, il n’en est pas forcément de même pour ce qui est de la qualité du service de chaque fournisseur. Assurez-vous de la réputation du fournisseur envisagé dans ce domaine. Quels sont les moyens mis en œuvre pour répondre à vos attentes et leurs horaires d’ouverture : agences physiques, plateforme téléphonique, courrier, e-mail ou espace client sur Internet. Assurez-vous aussi des moyens de paiement acceptés, des modes de transmission des index autorelevés, du montant des frais en cas d’impayés, de l’existence d’un dépôt de garantie pour certains modes de paiement et du tarif des services optionnels.

Choisir son fournisseur d’électricité, c’est plus simple qu’il n’y parait !

Un comparateur d’offres en ligne vous aidera à évaluer rapidement les différentes propositions disponibles. Après avoir renseigné quelques informations sur votre logement et votre consommation d’électricité, vous obtiendrez immédiatement un classement des différents fournisseurs avec une indication de l’économie que vous pourrez réaliser par rapport au tarif réglementé. Une fois que vous aurez sélectionné votre nouveau fournisseur d’électricité, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec lui et choisir votre contrat pour réaliser votre souscription. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de réaliser les démarches de résiliation auprès du précédent, et cela sans coupure électrique. À noter : le changement de fournisseur ne donne lieu à aucuns frais ou engagement de durée.

Les critères devant vous guider dans votre choix vers un nouveau fournisseur d’électricité sont, d’une part, ceux qui fondent le montant de votre facture et, d’autre part, ceux qui régissent la relation client. Sachez faire jouer la concurrence dans ces deux domaines pour un changement assurément gagnant.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.