Énergies : produire soi-même pour payer moins cher !

Perrine de Robien - publié le 04/03/2020 à 09:15

Ce n'est plus un secret de polichinelle, tout le monde sait que l'électricité augmente et augmentera encore dans les prochaines années. Pour se prémunir de ces hausses à répétition, pourquoi ne pas produire pour soi-même et revendre le surplus de sa production ?

Les avantages de l'auto-consommation grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques

L’autoconsommation se révèle souhaitable voir même inéluctable. Et dans ce domaine, la France à un train de retard de 10 ans, comparé à ses voisins espagnols, allemands et italiens, qui eux, ont déjà une "reconnaissance" en terme d’autoconsommation.Les modes de consommation changent très rapidement, l’électricité solaire attire de plus en plus d’adeptes soucieux de l’avenir climatique de notre planète. Les consommateurs sont devenus des "acteurs" de leur propre consommation, soit ce que l’on appelle désormais plus communément des "consommateurs".Les avantages de l’auto-consommation d’énergie sont nombreux :

  • Vous bénéficiez jusqu’à 2 300€ de revenus solaires par an, sur une durée de 20-25 ans minimum ;
  • L’auto-consommation en elle-même : vous produisez-vous consommez ;
  • Vous revendez le surplus de votre production ;
  • Une électricité pérenne : une énergie solaire disponible immédiatement gratuitement et durablement, une adéquation économique favorable.

La domotique intelligente ou le contrôle du bout des doigts !

Depuis l’intégration d’outils "clé en main" : la domotique, le contrôle, le pilotage intuitif, ou le stockage énergétique, il est observé une nette évolution des comportements énergétiques de la part des entreprises comme des particuliers.Les systèmes de contrôle domotiques garantissent aujourd’hui la gestion d’un très grand nombre d’équipements comme le chauffage, les stores, l’éclairage, système d’alarme... peu importe où vous vous trouvez, tout est contrôlable à distance. C’est tout simplement révolutionnaire !La box de la société Domotherme est un système capable, grâce à un boîtier, de piloter l’ensemble des appareils de votre maison. Celui-ci est doté d’une intelligence telle, qu’il est en mesure de se mettre en fonctionnement au moment où l’électricité est abondante : en journée, lorsque les panneaux photovoltaïques produisent le plus. En enregistrant toutes les données énergétiques comme le courant consommé dans une entrée de maison, les différences de température entre les étages, le chauffage, que vous déclencherez une heure avant votre arrivée... il est désormais possible de piloter sa maison à distance, de laisser l’intelligence artificielle gérer de manière optimum votre habitation, le tout avec des interrupteurs sans fil ni batterie ! Grâce à ce boitier « intelligent », son propriétaire pourra économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’électricité. Cela peut augmenter jusqu’à 70% si le système est couplé à un kit de panneaux photovoltaïques en auto-consommation.

Combien ça coûte ?

Le prix dépend du nombre de techniques intégrées, plus il y en a, plus le retour sur investissement se fera rapidement. Un projet remarquable où beaucoup de temps et d’ingénierie ont été déployés, leurs visionnaires disent d’elle qu’elle sera indispensable aux futures constructions individuelles et collectives.La domotique est une véritable révolution qui ouvre une nouvelle dimension dans le monde de la construction, permettant l’optimisation de l’énergie consommée. De plus, elle donne des informations concrètes sur d’éventuelles améliorations de l’efficience énergétique.Si l’auto-consommation ne peut pas se déconnecter du réseau énergétique d’EDF et vivre en complète autonomie complète, elle permet de décider simplement où, comment et quand consommer !Retrouvez davantage d’articles sur le site Green-Loc.fr.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.