Quels sont les avantages à changer de fournisseur d’électricité ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

Le marché de l’électricité a pendant longtemps été monopolisé par le fournisseur historique EDF. Encore aujourd’hui, ce fournisseur alimente en électricité et en énergie 80 % des foyers français. Toutefois, depuis 2007, il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Ainsi, de nombreuses autres solutions alternatives à des prix accessibles existent. Toutefois, les fournisseurs Engie et EDF gardent un monopole important. Vous retrouverez dans cet article les avantages à changer de fournisseur d’électricité.

Un changement des habitudes

Aujourd’hui, et ce depuis 2007, chacun est libre de changer de fournisseur d’électricité. Cependant, peu de ménages prennent conscience de ce qu’implique un tel changement. En effet, jusqu’à 2007, la population française ne pouvait souscrire à un autre contrat que celui d’EDF pour l’électricité. D’autre part, les tarifs sont imposés par l’État dépendamment des fluctuations du prix du kWh. EDF conserve encore aujourd’hui son image de sécurité auprès d’une bonne partie de la population.

Alors que les ménages ont toujours eu l’habitude de consommer avec EDF, ils ne sont pas systématiquement conscients des solutions alternatives qui pourraient s’adapter à leur façon de vivre, tout en proposant des tarifs attractifs.

Il est désormais possible de changer de fournisseur d’électricité librement sur un marché de moins en moins monopolisé et plus ouvert à la concurrence.

Changer de fournisseur d’électricité, comment ça fonctionne ?

Il existe une trentaine de fournisseurs en France et leurs offres sont sans engagement. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’électricité dès que vous le souhaitez sans contraintes de prix.

L’électricité est bien souvent produite dans une centrale puis acheminée par le gestionnaire de réseau Enedis. Peu importe le choix de votre fournisseur, Enedis est toujours l’entité qui gère le service client et les interventions à votre domicile. De ce fait, n’importe quel fournisseur passe par Enedis pour vous livrer l’énergie. Le fournisseur agit en tant que véritable lien entre les producteurs d’énergie et vous. Cela vous évite de vous occuper des aspects techniques bien trop contraignants.

 

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Avant de prendre la décision de changer de fournisseur d’électricité, vous devrez comparer les différentes offres existantes sur le marché afin de trouver le service qui convient le mieux à votre situation. Si besoin, les conseillers des différents fournisseurs sont là pour vous aiguiller dans vos décisions.

Changer de fournisseur d’électricité peut souvent se faire rapidement par téléphone avec votre futur fournisseur. C’est lui qui se charge ensuite d’annuler votre contrat avec votre fournisseur actuel, gratuitement. Vous devrez fournir un relevé de compteur électrique ainsi que le PDL que l’on retrouve sur les factures d’électricité.

 

Changer de fournisseur d’électricité, des tarifs compétitifs

Le marché de l’énergie se révèle beaucoup plus libre qu’auparavant. Les tarifs sont bien souvent inférieurs aux tarifs imposés par l’État à EDF. Deux types de tarifs existent et vous permettent de clarifier vos recherches lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité :

  • Tarif évolutif : il se révèle toujours moins cher que les tarifs en vigueur. Selon l’évolution du prix du kWh, il peut augmenter comme diminuer.
  • Tarif fixe : il prend en compte le prix du kWh au moment de votre souscription et vous apporte une sécurité face aux évolutions des prix de l’électricité. Par ailleurs, le prix ne change pas pendant toute la durée de votre contrat.

En sélectionnant un de ces deux types de prix, vous faites déjà une présélection pour changer de fournisseur d’électricité.

Changer de fournisseur d’électricité, une nouvelle offre diversifiée

Les solutions alternatives ne manquent pas sur le marché et les offres ne cessent de se diversifier. Voici les principaux changements sur les nouveaux fournisseurs. Changer de fournisseur d’électricité, c’est avant tout bénéficier d’une offre variée de qualité. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour changer de fournisseur d’électricité.

Les services en ligne

Les services en ligne ont le vent en poupe puisqu’ils permettent de proposer des tarifs bien plus accessibles compte tenu des frais en moins dans l’entreprise. Les plateformes intuitives et la simplicité d’utilisation permettent aux fournisseurs de vous accompagner uniquement en ligne. Par ailleurs, les espaces clients se révèlent simples à comprendre et facilitent vos démarches.

L’énergie verte et renouvelable

Certains fournisseurs proposent de l’énergie renouvelable à 100 % ou en partie. Mais en plus de l’aspect écologique, les tarifs sont souvent moins élevés que les tarifs en vigueur réglementés par l’État pour EDF. Les fournisseurs d’énergie verte proposent généralement des offres à différents paliers pour s’adapter à toute votre situation.

Choisir l’origine de son électricité

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour vous tourner vers une offre locale de qualité. Grâce au marché de l’énergie de plus en plus dynamique, il est désormais possible pour plusieurs endroits en France de choisir un fournisseur local. En plus de faire un geste pour la planète, vous bénéficiez d’une offre où moins d’intervenants se sont impliqués. Un circuit plus direct, moins cher et aussi efficace.

Des solutions innovantes

Certains fournisseurs proposent des solutions innovantes et ingénieuses pour vous fournir de l’électricité. Vous pouvez par exemple changer de fournisseur d’électricité pour une solution innovante qui propose de l’électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments urbains, puis redistribuée ensuite localement aux consommateurs alentour. Il s’agit d’une solution intéressante pour les ménages résidant en ville uniquement.

De nombreuses solutions alternatives s’offrent à vous pour consommer de manière plus adaptée à votre situation. Changer de fournisseur d’électricité permet ainsi de bénéficier de prix généralement plus bas que l’offre d’EDF tout en répondant à vos convictions. Toutefois, il convient de se renseigner en détail sur l’ensemble des fournisseurs proposés en France afin de prendre la meilleure décision avant de changer de fournisseur d’électricité. Les habitudes de consommation changent et le marché de l’énergie se diversifie pour vous offrir des services toujours à la hauteur de vos attentes.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.